Paroisse St Joseph du Born

Homélie du dimanche précédent

 

 

 

  • Mes chers amis,

    Laisseriez – vous pousser les mauvaises herbes dans votre jardin ou encore sur votre gazon ? Je soupçonne que vous faites tout pour les combattre. Car il s’agit bien de mauvaises herbes comme l’ivraie qui représente ce qui nuit, ce qui est nocif, le mal, en somme, dans le monde ou encore en chacun de soi. Et il y a le bon grain, c’est ce qui est bon, c’est le bien.
    Et voilà, que le propriétaire qui représente Dieu, dit: « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson. » Alors pourquoi une telle attitude?

    En un mot, je dirais que « Dieu est humain » et c’est ce qu’il veut que nous soyons. Dieu a bon cœur, il est compréhensif, il n’écrase pas. Et je m’explique :

    Les mauvaises herbes et le bon grain, ici, sont une image qui nous représente. On n’a pas que des mauvais côtés, mais aussi de bons côtés. On n’est pas des choses, des objets qu’on manipule, mais on est des personnes avec des sentiments, de la bonne volonté, des faiblesses aussi et on n’agit pas avec les personnes sans les respecter, sans prendre le temps de leur donner une autre chance. C’est pourquoi, Dieu qui agit « humainement », pourrait-on dire, avec nous…. veut donner une chance à chacun et lui laisser tout le temps qu’il faut. Oui, Dieu est patient. « La patience, a dit un poète, est la profondeur de l’amour »….. Comme c’est vrai avec Dieu. Comme c’est encourageant.

    Comment Dieu fait-il?…. Son secret, c’est de regarder non seulement le mal, le mauvais, mais aussi le bon qu’il y a dans les personnes, dans le monde, en nous aussi…. C’est comme cela que Dieu agit, et c’est comme cela qu’Il veut que nous agissions, nous aussi?

    Et c’est une façon de faire qui attire beaucoup plus qu’une attitude négative !…. Saint François de Sales disait « on attrape plus de mouches avec une cuillerée de miel qu’avec une tasse de vinaigre »…. Mes amis,

    faire sortir le bon chez son mari, chez son épouse, chez ses enfants.

    Voir le positif d’abord et pas toujours le négatif : on est toujours en croissance spirituelle.

    Le Royaume de Dieu est en croissance et se développe au fil des ans. Oui il faut compter avec le temps quand on grandit, quand on se développe. Regardez vos enfants. Quelle patience, vous ont- ils demandé parfois !!!.

    Mais ici, il y a deux dangers qui nous guettent, deux écueils à éviter.

    Le premier est celui de vouloir aller trop vite…. Dieu nous dit ici de prendre le temps qu’il faut. Il y a un dicton qui le résume bien : « Tirer sur une fleur ne l’a fait pas pousser plus vite ». Dieu fait confiance aux capacités de grandir en dedans de nous, il fait confiance à l’Esprit dont parle saint Paul dans la deuxième lecture, l’Esprit qui agit en nous. Dieu fait preuve de réalisme, Il fait preuve de tolérance.

    Le second danger est à l’opposé, c’est celui de se replier sur soi-même. « Tout est pourri. Y a rien à faire. Je suis comme ça . C’est mon destin. Y a pas moyen de changer. » Alors on se renferme dans un cocon. Mais Dieu nous dit : « Tout n’est pas parfait dans le monde, c’est vrai… il y a bien des ambigüités, dans l’Église, dans votre vie, mais ne soyez pas défaitistes ou fatalistes. À travers l’ivraie, le bon grain va pousser malgré tout avec le temps. Faites votre possible et laissez-vous faire………Abandonnez le reste entre mes mains. » Mes amis : « Nous n’avons qu’à lui être fidèles et le laisser faire ».

    Cet enseignement est très encourageant aujourd’hui. Ce n’est pas la facilité qui est prêchée.… Il faut se retrousser les manches, faire sortir le bon … et, en même temps, accepter que ça prenne du temps ! Oui, accepter que tout ne soit pas parfait….. mais ce n’est pas définitif !!!!!

     

    Amen

    Documents à télécharger

    Homélie du dimanche 19 juillet
  • Actualités

    Le cri de la mouette

    LE CRI DE LA MOUETTE : Depuis des jours et des jours, la mouette n’avait vu personne flâner au bord de la plage. Et puis voilà qu’un matin, un jeune homme et sa guitare se hasardèrent sur le sable blond. Il s’assit, accorda son instrument, et les yeux vers le ciel, il chanta cette ode à […]

    23.05.2020 Lire
    Textes spirituels

    Pentecôte

    Du grec Pentacostein, « cinquantaine », la Pentecôte est un héritage direct de la fête juive Chavouot ( en hébreu) qui célébrait la Loi de Moïse sur le Sinaï. Fête des semaines (puis Pentecôte) A la fin de la moisson, le prêtre offrait deux miches de pain faites de farine nouvelle, en même temps que […]

    29.04.2020 Lire

    Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

    Textes spirituels

    Pentecôte

    Du grec Pentacostein, « cinquantaine », la Pentecôte est un héritage direct de la fête juive Chavouot ( en hébreu) qui célébrait la Loi de Moïse sur le Sinaï. Fête des semaines (puis Pentecôte) A la fin de la moisson, le prêtre offrait deux miches de pain faites de farine nouvelle, en même temps que […]

    29.04.2020 Lire
    Non classé

    Discours du Pape

    Discours du Pape (Covid 19) Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n’oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde. Seulement, vous pouvez l’empêcher d’échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Et vous ne le savez pas. Il y a des gens pour qui […]

    29.04.2020 Lire
    Non classé

    Aime-moi tel que tu es

    Aime-moi tel que tu es Je connais ta misère, les combats et les tribulations de ton cœur, je vois bien la faiblesse et les infirmités de ton corps ; je sais ta lâcheté, tes péchés, tes défaillances ; je te dis quand même : « donne-moi ton cœur, aime-Moi tel que tu es. » Si […]

    15.04.2020 Lire

    Rechercher un horaire de messe Rechercher