Neuvaine

Neuvaine du 15 août

Neuvaine préparatoire à la fête du 15 août.

A l’approche de la fête de l’Assomption, il nous t proposé de nous y préparer par une neuvaine.

*Qu’est-ce qu’une neuvaine ?

Du latin « novem » neuf, c’est une prière ,privée ou publique,répétée neuf jours de suite, par laquelle un chrétien demande à Dieu une grâce particulière, soit directement, soit par l’intercession d’un saint ou d’une personne déclarée « vénérable ».

Cette tradition est probablement issue des Actes des Apôtres au moment de la Pentecôte. On peut y voir, comme modèle, les neuf jours séparant l’Ascension de Jésus de la descente de l’Esprit Saint le jour de Pentecôte, pendant lesquels « tous étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie , la mère de Jésus… ».

*Pourquoi le nombre neuf ?

Même si l’emploi du nombre « neuf » dans le christianisme remonte à une utilisation analogue chez les Grecs et les Romains, où l’on trouve cette coutume de célébrations officielles de neuf jours, ce nombre peut être interprété dans le meilleur sens. Selon les Pères de l’Église, le nombre « dix » étant le plus élevé donc le plus parfait, celui qui convient à Dieu, le nombre « neuf » est celui de l’imperfection, celui qui convient à la nature mortelle. Ainsi est-il adapté pour être utilisé lorsque l’homme adresse une prière à Dieu.

 

Après chaque journée, terminons par une dizaine de chapelet aux intentions de l’Eglise. Confession et communions sont recommandés durant la neuvaine et particulièrement en la fête du 15 août.

NEUVAINE

* 1er jour : La fidélité

Lire Lc 1,26-38

Tout commence, en Marie, au moment où Elle dit “oui” au Seigneur, c’est un oui radical et définitif mais dans l’obscurité lumineuse de la foi. Il a suffi à Marie de s’appuyer sur une triple sécurité : Dieu L’aimait d’un amour de prédilection, Dieu lui demandait ce consentement, à Dieu, rien n’est impossible. La fidélité de Marie est faite de pauvreté, de confiance et de disponibilité.
Demandons à Marie la grâce d’appuyer constamment notre fidélité sur la fidélité de Dieu.

Oraison
Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce pour le mystère de l’Annonciation. Par le message de l’Ange, et l’entière confiance de Marie, nos cœurs ont été éclairés. Que Ton salut soit annoncé à tout homme, et qu’il soit reçu avec foi et reconnaissance, par le Christ, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet.

* 2ème jour : La pauvreté

Lire Mt 5,1-11

La pauvreté est une caractéristique de Notre-Dame durant toute Sa vie. C’est à Sa Mère surtout que Jésus pensait, quand il proclama bienheureux “les pauvres en esprit”. Jésus ne fit rien d’autre que décrire Marie, quand il prononça les Béatitudes. Grâce à cette radicale pauvreté évangélique, Marie vit en toute simplicité, ouverte à la Parole de Dieu et en joyeuse dépendance de Sa volonté.

Oraison
Seigneur Dieu, Tu regardes les humbles et les pauvres avec amour, et Tu leur donnes, comme à la Vierge Marie, de révéler la présence de Ton Fils. Accorde-nous, par ton Esprit, de discerner en eux le sacrement de Ta visite, par Jésus, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet aux intentions de l’Eglise.

* 3ème jour : La contemplation

Lire 2,1-21

La contemplation est une caractéristique essentielle et permanente de Marie. Lors de la naissance de Jésus, alors que les bergers parlent et racontent tout ce qui leur a été dit sur “cet Enfant”, Marie, Elle, conserve avec soin, tous ces souvenirs et les médite en Son Cœur.
Le Magnificat est un fruit évident de l’esprit contemplatif de Marie

Oraison
Béni sois-tu, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ : en Lui, Soleil levant et Lumière victorieuse, Tu viens nous visiter. Accorde-nous de reconnaître Ta venue et, avec la Vierge Marie, nous T’exalterons au jourd’hui et dans les siècles des siècles.

Prions : une dizaine de chapelet.

* 4ème jour : Le service

Lire Jn 2,1-12

L’attitude de service de Marie apparaît, surtout, aux noces de Cana. Marie, “la contemplative”, est la première à découvrir le problème des jeunes époux et Elle s’engage à les servir : “ils n’ont plus de vin”… “Faites ce qu’il vous dira». Ces paroles expriment le réalisme et la fécondité de Sa contemplation.

Oraison
Dieu d’amour, Tu as fait d’une humble femme de notre race la Mère de Ton Fils. A la prière de la Vierge Marie, accorde-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu’au jour où nous Te chanterons ensemble pour les siècles des siècles.

Prions : une dizaine de chapelet.

* 5ème jour : L’écoute de la Parole

Lire Lc 8, 19-21

L’évangéliste Luc nous présente Marie “à l’écoute” attentive de la Parole de Dieu. En une occasion où Jésus prêche à la foule qui Le suit, on Lui dit : “Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir.” Lui leur répond : “Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoulent la Parole de Dieu et la mettent en pratique” Vivre à l’écoute de la Parole de Dieu signifie avoir une grande capacité contemplative. Et seuls les pauvres en esprit en sont capables.

Oraison
A chaque instant, Seigneur Dieu, Tu attends la réponse de notre foi. Accorde-nous de laisser fructifier la Parole qui a pris chair de la Vierge Marie, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet.

* 6ème jour : L’offrande

Lire Jn 19, 25-27

Jamais Marie ne s’est sentie si seule : Son Fils meurt ; mais jamais non plus, Elle ne s’est sentie plus accompagnée et plus féconde : l’Église naît. “Voici ton Fils”.
Le monde ne peut vivre sans le Christ. “Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique”. Le monde ne peut vivre maintenant sans “l’Église qui est son Corps”. Tout est, évidement, fruit de l’amour du Père ; mais tout est aussi fruit de la générosité sereine et forte, douloureuse et féconde de Marie, “l’offrande”.

Oraison
Tu as voulu, Seigneur, que la Mère de Ton Fils, debout près de la Croix, fût associée à Ses souffrances ; accorde à Ton Église de s’unir, elle aussi, à la Passion du Christ, afin d’avoir part à Sa résurrection. Par ton Fils, le Christ, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet.

* 7ème jour : La communion

Lire Ac 1,12-14

Il nous est bon de penser que Marie, la Mère de Jésus, appartient à cette communauté de disciples fidèles qui écoutent avec docilité la parole des Apôtres et participent à leur Eucharistie.

Oraison
Béni sois-tu, Seigneur Dieu ! La Vierge, comblée de grâce, a été pure disponibilité à Ta Parole. Par Son intercession, ouvre nos vies à Celui qui veut naître en nous comme Il est né un jour en Elle, Marie, la Mère de Ton Fils, le Christ notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet .

* 8ème jour : La mission

Lire Ac 2,1-13
L’Église continue de naître quotidiennement dans le Cœur fidèle de Notre-Dame. Elle naît dans le silence contemplatif de Marie, engendré lui-même par la Parole à contempler.
Le silence contemplatif de Marie fait croître l’Église du dedans ; Sa parfaite docilité à l’Esprit assure l’unité intérieure de l’Église et l’efficacité de son expansion missionnaire.

Oraison
Par Ton Esprit de liberté, Tu as transformé les Apôtres. Par l’ intercession de Marie, répands ce même Esprit sur Ton Église en prière : devant le monde, qu’elle soit aujourd’hui le signe d’une liberté nouvelle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet.

* 9ème jour : L’Espérance

Lire Ap 21, 1-8

Le mystère de l’Assomption de Notre Dame est essentiellement un mystère d’espérance, avant tout, parce qu’il nous enseigne à regarder – et à désirer ardemment – ce qui est définitif. Notre monde a besoin d’espérance ; mais d’une espérance qui le mette en route vers ce qui est pleinement bon, vers la jouissance de Dieu, vers la communion inaltérable et la rencontre, vers la construction d’une société définitivement nouvelle, vers la possession du ciel nouveau et de la terre nouvelle où habitera la justice.

Oraison :
Marie, mère de l’Eglise et notre Mère, nous Te confions notre vie, afin que nous soyons de joyeux porteurs de l’espérance en notre monde. Nous te confions notre mort, afin qu’elle soit une joyeuse naissance au Ciel dans Tes bras et ceux de Jésus, le Christ Notre Seigneur. Amen

Prions : une dizaine de chapelet .

Participons ensuite activement à la fête du 15 août dans nos paroisses respectives.

Documents à télécharger

Neuvaine du 15 aout
Non classé

Le catéchisme

Paroisse saint Joseph du Born 1, rue de Galand 40200 – Mimizan Mimizan le 14 septembre 2020 Chers parents, La rentrée scolaire est terminée et nous vous proposons de penser à la rentrée catéchétique de votre enfant ! Beaucoup de questions surgissent comme celles-ci. 1 = Qu’est-ce que le catéchisme lui apportera ? Avec le judo, la […]

12.09.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Annonces de la semaine

Annonces de la semaine

  OFFICES: LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE   France 2 retransmet également une messe le dimanche matin (Le jour du Seigneur). 11h pour le dimanche 26 juillet. Messes sur KTO: Dimanches 21juin     10h Messe en direct de Lourdes.   18h30   Messe célébrée  en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois. Tous les jours : 10h: Messe […]

17.11.2019 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher