Non classé

Discours du Pape

Discours du Pape (Covid 19)

Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n’oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde.

Seulement, vous pouvez l’empêcher d’échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Et vous ne le savez pas. Il y a des gens pour qui vous êtes une personne unique. Rappelez-vous qu’être heureux, ce n’est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations personnelles sans déceptions.

Etre heureux, c’est trouver la force dans le pardon , l’espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l’amour dans la discorde.

Ce n’est pas seulement goûter au sourire, mais aussi réfléchir à la tristesse. Ce n’est pas seulement célébrer les succès, mais apprendre les leçons des échecs. Ce n’est pas seulement se sentir heureux avec les applaudissements mais être heureux dans l’anonymat… Etre heureux, c’est reconnaître que vie vaut la peine d’être vécue, malgré tous les défis, la tristesse, les malentendus et les périodes de crise émotionnelle et économique… Etre heureux, ce n’est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes.

Etre heureux, c’est arrêter de devenir une victime pour devenir l’auteur de son destin. C’est traverser les déserts pour pouvoir trouver encore une oasis au fond de notre âme. C’est remercier Dieu, chaque matin, pour le miracle de la vie.

Etre heureux, c’est ne pas craindre ses propres sentiments. C’est pouvoir parler de soi. C’est avoir le courage d’entendre un « non »mêm de la part de ceux que nous aimons. La conscience est à l’affût des critiques même si elles ne sont pas justifiées… C’est embrasser les enfants, choyer ses parents, vivre des moments poétiques avec des amis, même s’ils nous blessent.

Etre heureux, c’est laisser vivre la créature qui vit en chacun de nous, libre, joyeuse et simple. C’est avoir la maturité pour pouvoir dire : « J’ai fait des erreurs ». C’est avoir l’audace de dire : »pardonne-moi ». C’est avoir la sensibilité de dire : « J’ai besoin de toi ». C’est avoir la capacité de dire : « Je t’aime ».

Que votre vie devienne un jardin d’opportunités pour le bonheur… Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver, un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie. Vous constaterez que le fait d’être, n’est pas avoir une vie parfaite.

Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utilisez la douleur comme plâtre du désir. Utilisez les obstacles pour les fenêtres de l’intelligence.

Ne jamais abandonner… Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation incroyable.

 

Pape François.

 

Homélies

Homélies

Commentaires MN Thabut Homélie du dimanche 7 août (.pdf) Homélie du dimanche 31 juillet (pdf). Homélie du dimanche 24 juillet 2022 (pdf).

16.07.2022 Lire
Non classé

Fête de la Saint Jean Baptiste à Bouricos

St Jean-Baptiste à Bouricos, le 24 juin 2022-06-25 Comme chaque année la fête de la St Jean s’est déroulée à Bouricos, faisant renaître une tradition locale remontant au Moyen-Age. Souvenir de l’ancienne Foire ou « Assemblade », une trentaine d’exposants montraient leur savoir-faire à travers l’airial, pendant que la foule des présents prenaient leur repas particulièrement convivial […]

28.06.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Première communion à Pontenx

Le 26 mai (jour de l’Ascension) 6 enfants, 3 filles et 3 garçons ont reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie. Ils ont reçu aussi en souvenir à la fin de la célébration un petit pain (pains qui avaient apportés à la procession d’offrande) La cérémonie a été animée par les troubadours de […]

04.06.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher