Non classé

Discours du Pape

Discours du Pape (Covid 19)

Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n’oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde.

Seulement, vous pouvez l’empêcher d’échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Et vous ne le savez pas. Il y a des gens pour qui vous êtes une personne unique. Rappelez-vous qu’être heureux, ce n’est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations personnelles sans déceptions.

Etre heureux, c’est trouver la force dans le pardon , l’espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l’amour dans la discorde.

Ce n’est pas seulement goûter au sourire, mais aussi réfléchir à la tristesse. Ce n’est pas seulement célébrer les succès, mais apprendre les leçons des échecs. Ce n’est pas seulement se sentir heureux avec les applaudissements mais être heureux dans l’anonymat… Etre heureux, c’est reconnaître que vie vaut la peine d’être vécue, malgré tous les défis, la tristesse, les malentendus et les périodes de crise émotionnelle et économique… Etre heureux, ce n’est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes.

Etre heureux, c’est arrêter de devenir une victime pour devenir l’auteur de son destin. C’est traverser les déserts pour pouvoir trouver encore une oasis au fond de notre âme. C’est remercier Dieu, chaque matin, pour le miracle de la vie.

Etre heureux, c’est ne pas craindre ses propres sentiments. C’est pouvoir parler de soi. C’est avoir le courage d’entendre un « non »mêm de la part de ceux que nous aimons. La conscience est à l’affût des critiques même si elles ne sont pas justifiées… C’est embrasser les enfants, choyer ses parents, vivre des moments poétiques avec des amis, même s’ils nous blessent.

Etre heureux, c’est laisser vivre la créature qui vit en chacun de nous, libre, joyeuse et simple. C’est avoir la maturité pour pouvoir dire : « J’ai fait des erreurs ». C’est avoir l’audace de dire : »pardonne-moi ». C’est avoir la sensibilité de dire : « J’ai besoin de toi ». C’est avoir la capacité de dire : « Je t’aime ».

Que votre vie devienne un jardin d’opportunités pour le bonheur… Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver, un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie. Vous constaterez que le fait d’être, n’est pas avoir une vie parfaite.

Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utilisez la douleur comme plâtre du désir. Utilisez les obstacles pour les fenêtres de l’intelligence.

Ne jamais abandonner… Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation incroyable.

 

Pape François.

 

Actualités

Le cri de la mouette

LE CRI DE LA MOUETTE : Les mouettes tenaient conciliabule sur le parvis de l’église, vide de toute présence humaine depuis plusieurs semaines. Cette situation inédite les comblait d’aise et les inquiétait à la fois. Aussi attendaient-elles avec impatience l’arrivée de leur congénère journaliste partie s’enquérir de ce que devenaient les hommes. A son arrivée, toutes […]

23.05.2020 Lire
Textes spirituels

Pentecôte

Du grec Pentacostein, « cinquantaine », la Pentecôte est un héritage direct de la fête juive Chavouot ( en hébreu) qui célébrait la Loi de Moïse sur le Sinaï. Fête des semaines (puis Pentecôte) A la fin de la moisson, le prêtre offrait deux miches de pain faites de farine nouvelle, en même temps que […]

29.04.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

St Joseph

Nous n’oublions pas que demain, jeudi 19 mars, nous fêterons saint Joseph, patron de notre paroisse, Saint Joseph du Born. Puisque nous ne pourrons pas nous retrouver pour l’eucharistie, voici une prière et des litanies que vous saurez faire monter, avec toute votre ferveur, vers celui que nous honorons ! Prions ensemble le Seigneur par l’intermédiaire […]

19.03.2020 Lire
Non classé

Quizz sur Pâques

Q1. Que célèbre-t-on à Pâques ? a) Le Christ mis sur la croix b) Bibliothèque La partage du pain   c) La résurrection du Christ d) L’anniversaire de Marie Q2. Que commémore la Pâque pour les juifs ? a) La sortie d’Egypte La découverte des commandements b) Les fléaux abattus sur l’Egypte de Pharaon c) […]

12.04.2020 Lire
Textes spirituels

Il est midi

  En disant : « Je suis la servante du Seigneur », Marie accepte de devenir la Mère du Fils de Dieu. Et alors, elle entre dans une logique qui la mènera très loin : elle devient la mère de chacun d’entre nous ! Et nous savons que nous pouvons nous appuyer sur Elle ! Il est ce […]

24.03.2020 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher