Actualités

Le cri de la mouette

LE CRI DE LA MOUETTE.

Toute la gent ailée était réunie sur la plage, en cette matinée d’hiver, vide encore de toute présence humaine. Les conversations aviaires allaient bon train depuis un bon moment déjà, mais le silence se fit dès que la mouette curieuse rejoignit le groupe.

_ « Alors, qu’as-tu vu ou entendu chez les hommes, toi qui reviens de la ville ?

_ Mes amies, je dois dire qu’ils ne dérogent pas à la règle que nous connaissons si bien puisqu’ils restent toujours très bizarres ! Figurez-vous qu’aujourd’hui, j’ai pris en filature un homme au béret rond et à la barbe fleurie. Il allait d’un groupe à l’autre et ses congénères avaient l’air de bien le connaître. Lors de sa première halte, il détaillait à ses semblables ce qu’allait être la fin de semaine qui s’annonçait : des amis lointains arrivaient, en nombre, pour faire la fête ! Et comme l’un de ses auditeurs lui faisait remarquer qu’avec le couvre-feu, le virus et ses variants, ce n’était guère raisonnable, il a quitté le groupe en lançant :  « Moi, c’est pas pareil !… C’est mon anniversaire ! » Un peu plus tard, voilà notre homme qui se mêle à un quatuor de landais. Ils parlaient de la pollution qui menaçait la santé et mettait en danger la planète ; mon « ami » partageait ce point de vue avec une force de conviction manifeste. Mais quand l’un deux lui demanda s’il avait toujours son vieux quatre-quatre au gasoil nauséabond et s’il s’en servait encore, il répondit fièrement : «  Moi, c’est pas pareil !…j’en ai besoin pour la chasse ! » Plus loin encore, notre bonhomme au béret, s’est incrusté dans un troisième groupe et j’ai cru comprendre qu’ils parlaient de politique et pestaient contre leurs élus qui faisaient n’importe quoi et, comme mon « ami » leur donnait raison à grand renfort de gestes et mots choisis, l’un d’eux lui fit remarquer que l’an passé, il s’était vanté de ne pas être allé voter. « C’est vrai ! Mais, moi, c’est pas pareil !… J’avais plus urgent à faire ! » J’en avais assez entendu, alors me voilà !

_ Tu sais, dit la mouette philosophe, ainsi sont les hommes. Ils aiment bien inventer des lois pour les autres, mais ne se sentent jamais concernés eux-mêmes…

_ C’est trop compliqué pour moi, dit la mouette rieuse. Venez avec moi, profitons des grands espaces entre ciel et océan et vivons notre vie, en liberté, au gré du vent, au gré du temps ! »

Dans un fracas d’ailes déployées et de plumes défroissées, les mouettes s’envolèrent dans un joyeux désordre, chantant à tue-tête : Nous, c’est pas pareil ! Nous, c’est pas pareil ! »

Gabriel Cubizolles.

 

 

Documents à télécharger

Le cri de la mouette
Actualités

Bénédiction de la fresque; église de Pontenx

Le samedi 26 juin, le père Coucourron a procédé à la bénédiction de la fresque qui orne désormais le porche de l’église de Pontenx les Forges. Fresque réalisée par Nathalie Loubeyres. L’œuvre. La bénédiction. Signature de la fresque par l’auteur.

02.07.2021 Lire
Actualités

Fête de la St Jean Baptiste à Bouricos

Le 24 juin, grande fête de la Saint Jean à Bouricos La messe en plein air: Homélie prononcée par le père Coucourron Jean-Baptiste Saint Jean-Baptiste, vous le connaissez bien, et pas seulement le récit de sa naissance que nous venons d’entendre, mais aussi sa prédication fougueuse sur les bords du Jourdain et son humilité : […]

30.06.2021 Lire
Actualités

Profession de foi 2021

Après un temps de retraite au Berceau, les jeunes de l’aumônerie ont professé leur foi au cours d’une célébration, animée par les Troubadours de l’Espérance qui les avaient déjà accompagnés en 2020 lors de la remise de la lumière. La retraite:   Un moment de détente. Eglise de Buglose. Séance de travail. Jeune, catéchiste et […]

12.06.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Bénédiction de la fresque; église de Pontenx

Le samedi 26 juin, le père Coucourron a procédé à la bénédiction de la fresque qui orne désormais le porche de l’église de Pontenx les Forges. Fresque réalisée par Nathalie Loubeyres. L’œuvre. La bénédiction. Signature de la fresque par l’auteur.

02.07.2021 Lire
Actualités

Le site de Bouricos

    Entrée de Bouricos. L’airial. La chapelle. Lors des journées du Patrimoine de septembre 2020, a eu lieu, sur l’airial de Bouricos, la présentation publique d’un œuvre devant orner la chapelle. Cérémonie initiée par la municipalité de Pontenx et les « Amis de Bouricos », tous très engagés, à divers titres, à la préservation des lieux, […]

11.05.2021 Lire
Actualités

La paroisse Saint Joseph du Born

  Curé de la paroisse: le père Christian Coucouron La paroisse Saint Joseph du Born: 8 relais: Aureilhan, Bias, Mézos , Mimizan, Pontenx les Forges, Sainte Eulalie en Born, Saint Julien en Born, Saint Paul en Born, Uza   Haut de page Aureilhan Haut de page Bias Eglise Saint Michel. Haut de page Mézos Eglise […]

09.05.2021 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher