Actualités

Le cri de la mouette

LE CRI DE LA MOUETTE :

    • «  Mes amies, je reviens de la place du marché où j’ai surpris une conversation animée entre un groupe d’hommes qui débattaient d’un sujet qui m’a paru bien futile , dit la mouette curieuse à ses congénères groupées autour d’ elle. Figurez-vous qu’ils se querellaient à propos de l’intérêt du changement d’heure ! En effet, il paraît qu’en octobre, ils reculent leur montre d’une heure et qu’en mars, ils l’avancent d’autant… Les uns calculaient le temps de sommeil gagné durant les jours d’hiver et les autres les heures de repos perdu quand viennent les beaux jours.

    • Parce qu’ils ne se lèvent pas chaque matin à l’heure qu’ils veulent ?

    • Il faut croire que non ! Et puis, le ton est monté quand ils en sont venus à parler des économies d’énergie que cette mesure devait générer. La plupart affirmaient que ça n’en produisait pas.

    • Alors, ils n’ont qu’à abandonner cette habitude !

    • C’est là que le bât blesse, figurez-vous ! Et je peux vous dire qu’ils se sont enflammés nos amis les hommes ! La décision ne peut se prendre qu’avec l’accord de tous les pays d’Europe ! Et puis, il y a ceux qui ne voudraient garder que l’heure d’hiver et ceux qui s’accrochent à la seule heure d’été… de quoi déclencher un autre conflit européen ! Tout ça pour un décalage de soixante petites minutes…

    • Tu sais, dit la mouette savante, les hommes adorent se déchirer pour n’importe quel prétexte. Ils ont l’impression d’être vivants quand ils débattent entre eux, au risque d’en venir aux mains. Pourtant, ils ont la solution à portée de main mais c’est, sans doute, trop leur demander…

    • Ah ? Quelle est-elle ?

    • Il leur suffirait de faire de leur vie de longues plages de soleil, de sourires, de gentillesse, de bienveillance et de raccourcir au maximum les nuits de leurs doutes, de leurs querelles, de leurs rancoeurs. Qu’ils oublient donc leur montre et qu’ils gardent chaque jour leur cœur à l’heure d’été ! »

Gabriel Cubizolles.

Documents à télécharger

Le cri de la mouette
Homélies

Homélies

Commentaires MN Thabut Homélie du dimanche 7 août (.pdf) Homélie du dimanche 31 juillet (pdf). Homélie du dimanche 24 juillet 2022 (pdf).

16.07.2022 Lire
Non classé

Fête de la Saint Jean Baptiste à Bouricos

St Jean-Baptiste à Bouricos, le 24 juin 2022-06-25 Comme chaque année la fête de la St Jean s’est déroulée à Bouricos, faisant renaître une tradition locale remontant au Moyen-Age. Souvenir de l’ancienne Foire ou « Assemblade », une trentaine d’exposants montraient leur savoir-faire à travers l’airial, pendant que la foule des présents prenaient leur repas particulièrement convivial […]

28.06.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Première communion à Pontenx

Le 26 mai (jour de l’Ascension) 6 enfants, 3 filles et 3 garçons ont reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie. Ils ont reçu aussi en souvenir à la fin de la célébration un petit pain (pains qui avaient apportés à la procession d’offrande) La cérémonie a été animée par les troubadours de […]

04.06.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher