Non classé

Un curé s’en va, un autre arrive

Après huit années passées au service de la paroisse Saint Joseph du Born, le Père Christian Coucourron nous quitte pour d’autres rivages, à savoir le sud des Landes.

Il présidera sa dernière messe à Mimizan, le dimanche 22 août à la chapelle Notre Dame des Dunes à Mimizan plage à 10h30.

Nous lui souhaitons une bonne retraite.

Les adieux du père Christian Coucourron

L’heure est venue pour moi de « partir », après huit ans passés au milieu de vous ! Si je demande à la Bible ce que signifie ce verbe, je trouve en premier lieu, la figure d’Abraham: «Va, quitte ton pays ». La suite, nous la connaissons. Dans les évangiles, Jésus demande à ses apôtres : « Viens et suis-moi ! » et ils sont partis.

A moi de comprendre que Dieu, -qui veut le bonheur de tout être humain – lui demande de Le suivre dans l’obéissance et la confiance.

Je « pars » dans l’obéissance et la confiance à mon évêque mais sans vous quitter toutefois ! Je ne pourrai pas effacer de ma mémoire et de mon cœur, tout ce que vous m’avez apporté généreusement : les divers engagements vécus à plusieurs niveaux (paroissial et social comme les sympathiques Amics dou Born et le C.T.M.) et la grâce avec laquelle vous les avez réalisés !

Oui j’ai été heureux grâce à vous , malgré les obstacles que certains ont voulu ériger et qui n’ont pas réussi. Je souhaite à mon successeur, le Père Olivier DOBERSECQ, la même joie et le même bonheur. Vous saurez l’accueillir avec ces sentiments et cet enthousiasme que j’ai appréciés dès mon arrivée et tout au long de mon séjour. Vous saurez lui être attachés et travailler dans le sens qu’il donnera avec son EAPP !

Pour ma part, je vais dans les paroisses saint Nicolas ( Capbreton) et Notre Dame de la mer (Hossegor) . Je les connais déjà pour y avoir « travaillé » alors que j’étais aumônier des lycées de Dax. Je retrouverai le Père Jean-Bernard LABEYRIE  que je connais depuis fort longtemps. Cette amitié qui nous rapprochait, s’est affermie lors de sa mission de curé à Biscarrosse et Parentis .

Redisons que nous sommes appelés à vivre, les uns et les autres, une nouvelle étape, dans la fidélité. Ceci me fait penser qu’il nous faut la vivre dans l’amour mutuel, celui qui favorise l’unité ! La paroisse résistera alors à toutes les tempêtes de la vie et deviendra ce lieu de relations merveilleuses que Dieu prévoit et veut !

Bonne route à tous.

Arrivée du père Olivier Dobersecq

 

Né à Paris, il est arrivé en 1967, à l’âge de 10 ans, à Morcenx, où son père a occupé un poste d’ingénieur EDF jusqu’en 1983 (retraite). Après un long cursus scolaire et universitaire, il est devenu médecin généraliste (il a effectué des remplacements) et a fait son service militaire en tant que médecin.

Dieu, lui ayant confirmé au cours d’une retraite en 1978 qu’il l’appelait bien à être prêtre diocésain, il est entré au séminaire de Bayonne en 1987. Il a été ordonné prêtre le 27 juin 1993.

Ses nominations ont été jusqu’à ce jour autour de deux grands pôles : Mont-de-Marsan et Dax.

* 20 ans sur Mont-de-Marsan (1993-2013) où il va faire un tour presque complet des paroisses existantes. De nombreuses années sont ancrées dans son esprit, comme la première en tant que vicaire à Saint Pierre du Mont à mi-temps et aumônier adjoint du père Vincent Nalis à l’aumônerie des collèges et lycées.

Son ministère continuera successivement sur les relais de La Madeleine, Saint Médard, Saint Jean d’Août comme coopérateur, auxquels se sont ajoutés les 9 relais de la paroisse Saint-Jacques-des-grands-pins. Il l’exercera également au niveau de l’aumônerie des collèges et lycées, du Foyer Séminaire et de l’aumônerie des hôpitaux Sainte Anne et Nouvielle.

* 8 ans sur Dax et Saint-Paul-lès-Dax où il a résidé (2013-2021). Il est impliqué plus particulièrement dans certain nombre d’activités : catéchèse, service évangélique des malades, accompagnement d’équipes de visiteurs à l’hôpital, participation au mouvement chrétien des retraités et au groupe biblique œcuménique.

Un parcours bien rempli, mais qui continue, prenant un nouveau chemin vers un troisième pôle : la Paroisse Saint Joseph du Born.

 

Nous lui souhaitons bonne chance pour sa nouvelle vie.

Homélies

Homélies

Commentaires MN Thabut Homélie du dimanche 7 août (.pdf) Homélie du dimanche 31 juillet (pdf). Homélie du dimanche 24 juillet 2022 (pdf).

16.07.2022 Lire
Non classé

Fête de la Saint Jean Baptiste à Bouricos

St Jean-Baptiste à Bouricos, le 24 juin 2022-06-25 Comme chaque année la fête de la St Jean s’est déroulée à Bouricos, faisant renaître une tradition locale remontant au Moyen-Age. Souvenir de l’ancienne Foire ou « Assemblade », une trentaine d’exposants montraient leur savoir-faire à travers l’airial, pendant que la foule des présents prenaient leur repas particulièrement convivial […]

28.06.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Première communion à Pontenx

Le 26 mai (jour de l’Ascension) 6 enfants, 3 filles et 3 garçons ont reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie. Ils ont reçu aussi en souvenir à la fin de la célébration un petit pain (pains qui avaient apportés à la procession d’offrande) La cérémonie a été animée par les troubadours de […]

04.06.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher