Actualités

Installation du Père Olivier Dobersecq

Le dimanche 19 septembre 2021 le père Olivier Dobersecq a été installé dans ses fonctions de curé de la paroisse Saint Joseph du Born par Monseigneur Souchu évêque d’Aire et de Dax, lors d’une cérémonie à l’église Notre Dame de l’Assomption à Mimizan, à 10h30.

Introduction de la cérémonie par Monseigneur Souchu.

Remise des clefs des églises  par les maires des communes de la paroisse au père Dobersecq.

(Les églises étant propriété des communes, le maire remet symboliquement les clefs au nouveau locataire.)

Lecture du texte d’accueil par Gabriel Cubizolles, dont voici le contenu:

Nous voici réunis en cette église pour accueillir officiellement le Père Olivier Dobersecq qui nous a été donné comme curé de notre Paroisse St Joseph du Born. Père, soyez donc le bienvenu parmi nous et puissiez-vous trouver en chacun de nous des cœurs ouverts et des mains tendues afin que très vite, on puisse dire en nous voyant « Voyez comme ils s’aiment ».

Ainsi donc, le Seigneur, par l’intervention de son Evêque n’a pas voulu que St Joseph du Born soit une paroisse avec des brebis sans berger. En vous nommant ici, nous ne pouvons que remercier Monseigneur Souchu de vous avoir choisi et vous-même d’avoir accepté cette mission.

Vous êtes né le 12 octobre 1958 et avez donc 63 ans. Vos parents étant venus s’installer dans les Landes pour exercer leur profession, c’est donc ici que vous avez grandi. Durant vos études de médecine à Bordeaux, vous avez reçu l’appel du Seigneur et, une fois médecin, vous êtes envoyé en formation pour le diocèse d’Aire et Dax. En 1993, vous voilà ordonné prêtre. Votre ministère sera essentiellement urbain sur le secteur de Mont-de-Marsan et le secteur de Dax. Aumônier d’hôpital, vous avez été pendant longtemps responsable diocésain de la Pastorale de la Santé et à ce titre, membre de plusieurs commissions nationales. Et puis, vous avez accepté avec joie votre nomination de curé à la paroisse Saint Joseph du Born.

Il nous faut nous aussi mesurer cette chance et cette grâce que d’accueillir par votre personne le berger que Dieu nous donne. Car c’est cela qui vous est demandé : être notre berger, c’est-à-dire celui qui a la mission de nous rassembler, de nous mener vers les meilleurs pâturages, en veillant à nous prodiguer vos bons soins spirituels tout en nous laissant notre espace de liberté de parole et de mouvement. Nous, les paroissiens, nous sommes vos brebis qui devront voir en vous le bon pasteur qui va apprendre à connaître chacun de nous, à gagner la confiance que chaque brebis nourrit pour son berger. Le peuple de Dieu, ici comme ailleurs, est divers et varié, aux couleurs arc-en-ciel. Ici comme ailleurs, des brebis se comportent en moutons qui errent l’âme en peine,sans but précis jusqu’aux déserts arides d’un pays sans Dieu ou se jettent à corps perdu dans les précipices d’artificiels paradis. Ces brebis égarées, elles sont d’abord celles qui, sans le savoir peut-être, ont le plus besoin d’une main tendue, d’un regard bienveillant, d’un sourire chaleureux. Nul doute qu’ayant choisi de soigner les âmes après avoir appris à soigner les corps, vous saurez avoir le geste du bon pasteur pour les plus nécessiteux d’entre nous, les plus pauvres de cœur, les chrétiens de tous les jours, ceux du dimanche, ceux des grandes fêtes, ceux des premiers rangs à l’église comme ceux du porche et des lointains parvis… Cette difficile mais passionnante mission, nous vous la souhaitons féconde et gratifiante.

En vous chaussant de bons pneus, vous allez pouvoir sillonner votre nouvelle paraoisse. Au sud, vous serez impressionné par la majesté de l’église d’Uza et des merveilles qu’elle renferme ;vous y découvrirez l’authentique statue de Notre-Dame de Contis dont vous pourrez trouver une réplique dans la chapelle de Contis, au pied de la dune ; puis, vous serez touché par le cachet particulier de l’église de Mézos avec ses murs en garluche ; vous ne pourrez que vous étonner de celle de Saint-Julien qui veille sur les déplacements des hommes, au bord de la route ; vous apprécierez la quiétude de celle de Bias en son airial paisible. Au centre, à Mimizan, vous vous trouvez ce matin en l’église principale de votre paroisse, Notre-Dame de l’Assomption et près de la plage, vous allez rencontrer les estivants qui viendront ressourcer leurs vacances à la chapelle des Dunes. Au nord, vos pas vous mèneront dans la belle église merveilleusement rénovée d’Aureilhan, puis sous le porche séculaire de Saint Paul et un peu plus loin, vous découvrivez l’église de Pontenx, en pierre de garluche, elle aussi. Mais, ne revenez pas sur vos pas. Poussez plus en avant et entrez par le sentier arboré qui vous mènera à l’airail de silence et de prière de Bouricos. Alors, seulement, vous ferez demi-tour et finirez votre périple pastoral par l’église de Sainte-Eulalie qui, bien que dernière nommée est première dans le cœur de certains paroissiens ici présents. Voilà, Père, nos églises où nous vous rejoindrons mais nous savons que nos maisons de prière ne sont pas des clochers qui nous appartiennent et hors desquels rien n’a d’importance. Nous serons où vous serez et nous irons où vous nous appelerez. Nous nous réunirons aussi à la Maison Saint-Joseph , la maison paroissiale que d’autres prêtres et laïcs bénévoles ont voulu créer comme lieu de rassemblement et de partage.

Chacun de nous sommes uniques, riches de nos différences, pauvres de nos limites, mais nous sommes tous citoyens du monde et enfants d’un même Père !Alors,en toute humilité, nous vous accueillons , simplement, avec nos qualités et nos défauts. Père, soyez chez nous l’un de nous car ici, vous êtes chez vous.

Lien vers le fichier .pdf du texte.

Début de la cérémonie. Monseigneur  Souchu et le père Matthieu Roussez.

Remise de l’étole par l’évêque au père Dobersecq.

Remise du livre des Evangiles.

Le père Dobersecq confesse la foi de l’Eglise et prète le serment de fidélité. Puis il invitera l’assemblée à proclamer la foi de l’Eglise.

Présentation des Dons.

A l’issue de la cérémonie est établi un procès verbal de prise de possession
canonique de sa charge pastorale par le nouveau curé

Signature du procès verbal.

Le curé est nommé avec son équipe d’animation pastorale paroissiale (EAPP) qui à ce titre signe également le procès verbal d’installation.

L’équipe d’animation pastorale paroissiale (EAPP).

A la sortie de la messe un moment de convivialité.

Carnets

Deces

13/10=Clotilde THURILLET Aureilhan. 18/10=Clotilde NAULIBOIS Mézos.

15.10.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Installation du Père Olivier Dobersecq

Le dimanche 19 septembre 2021 le père Olivier Dobersecq a été installé dans ses fonctions de curé de la paroisse Saint Joseph du Born par Monseigneur Souchu évêque d’Aire et de Dax, lors d’une cérémonie à l’église Notre Dame de l’Assomption à Mimizan, à 10h30. Introduction de la cérémonie par Monseigneur Souchu. Remise des clefs […]

27.09.2021 Lire
Carnets

Deces

13/10=Clotilde THURILLET Aureilhan. 18/10=Clotilde NAULIBOIS Mézos.

15.10.2021 Lire
Non classé

Un curé s’en va, un autre arrive

Après huit années passées au service de la paroisse Saint Joseph du Born, le Père Christian Coucourron nous quitte pour d’autres rivages, à savoir le sud des Landes. Il présidera sa dernière messe à Mimizan, le dimanche 22 août à la chapelle Notre Dame des Dunes à Mimizan plage à 10h30. Nous lui souhaitons une […]

20.08.2021 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher