Actualités

Le site de Bouricos

 

 

Entrée de Bouricos.

L’airial.

La chapelle.

Lors des journées du Patrimoine de septembre 2020, a eu lieu, sur l’airial de Bouricos, la présentation publique d’un œuvre devant orner la chapelle. Cérémonie initiée par la municipalité de Pontenx et les « Amis de Bouricos », tous très engagés, à divers titres, à la préservation des lieux, en présence du représentant de l’ association « la Forêt d’Art Contemporain » (FAC).

Après l’installation d’une vingtaine d’œuvres d’art contemporain en extérieur, cela a été le tour de Bouricos d’en bénéficier : un plafond lumineux pour la chapelle, imaginé par un jeune créateur, Ladislas Combeuil.

Celui-ci « a souhaité s’inscrire dans la tradition des artistes qui ont déployé leur savoir faire dans les lieux de culte,,,,en recouvrant l’ensemble du plafond de la chapelle d’un grand moucharabieh rétro-éclairé. » (d’après Irwin Marchal).

Si du fait de la pandémie et des confinements, les évènements culturels et festifs (expositions, concerts, grande journée de la Saint Jean) et cultuelles ( messes) n’ont pas eu lieu, l’artiste, avec du retard certes, a pu néanmoins mettre en route son projet le 1er février 2021.

Avant d’arriver à Bouricos où il a été logé le temps des travaux, il avait fait les tracés sur les 70 panneaux en pin des landes (2,5 m x 1,25 m) découpés ensuite au laser en usine. La commune de Pontenx avait loué un gros échafaudage pour permettre à l’artiste et au technicien lumière d’accéder au plafond. Des membres des « Amis de Bouricos » étaient là également pour leur prêter main forte dans les moments les plus délicats. Ensuite des ajustements ont été nécessaires, notamment pour l’éclairage : des rampes à LED placées sous les panneaux, ce qui donne cette luminosité qui semble venir du toit.

L’œuvre est donc achevée et visible depuis quelque temps et le résultat est remarquable. Il faut aller admirer cette réalisation qui magnifie la chapelle où l’on sent la présence des siècles et des prières de tous ceux qui ont vécu là et contribué à en faire un endroit si paisible et inspirant.

Signalons enfin que lors de la Saint Jean (le 24 juin 2021) auront lieu à Bouricos une messe en plein air et la bénédiction d’« Aurore » le plafond lumineux de la chapelle.

ps. Merci à Mme Dominique Duvignac, présidente des « Amis de Bouricos » pour ses précieux renseignements sur le chantier de l’œuvre.

 

 

 

L’intérieur vu de l’entrée.

Le plafond.

Ci-dessous une vidéo où l’artiste présente son travail.

 

 

La fontaine

 


Lien vers la page « Bouricos » du site Wilkipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouricos.

Lien vers le site des « Amis de Bouricos »: http://bouricos.fr/

Lien vers le site de la commune de Pontenx les Forges: http://pontenx.free.fr/bouricos.php

Non classé

Fête de l’amitié du 17 mars

Célébration du patron de la paroisse Saint-Joseph du Born : la joie était au rendez-vous Dimanche 17 mars, la paroisse Saint-Joseph du Born a fêté son saint patron au Forum de Mimizan. Venant de tous les villages alentour, une centaine de paroissiens de tous âges ont déjeuné ensemble autour d’une excellente poule au pot, ils ont […]

22.03.2024 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher