Infos pratiques

Faire dire une messe

LA DEFINITION :

L’Église permet aux fidèles de s’unir plus intimement au sacrifice de la messe par une intention personnelle confiée au célébrant. Cette possibilité d’associer une intention privée est très ancienne.

LE MOYEN :

Le plus simple est de contacter sa paroisse. Mais on peut aussi s’adresser à un sanctuaire, une communauté religieuse.

L’INTENTION :

Si l’on prie le plus souvent pour un défunt, on peut aussi prier pour une multitude d’intentions : pour de jeunes mariés, un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde ou de l’Eglise, en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, une guérison, une paix retrouvée*…… Il faut formuler l’intention le plus simplement possible et si l’on souhaite rester discret, on peut demander « pour une intention particulière ».

Voici la liste incomplète des intentions que le Missel Romain prévoit :

• Vie de l’Église : Pour le pape, pour l’évêque, pour les prêtres, pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour les chrétiens persécutés……..

• Vie du monde : pour la paix et la justice ; pour le pays ; pour une réunion de chefs d’état ; pour le chef d’état ; pour commencer une année ; pour le temps des semailles, pour les récoltes……..

• Souffrance dans le monde : pour demander la pluie ; pour demander le beau temps ; pour écarter les tempêtes ; pour ceux qui sont prisonniers ; pour les malades ou infirmes ; pour les mourants…………………

• Nous-mêmes et nos proches : pour favoriser l’union des cœurs ; pour nos proches et nos amis ; pour ceux qui nous font souffrir ; pour demander le pardon des péchés ; pour demander la grâce d’une bonne mort……

LA DATE :

On peut préciser la date à laquelle on veut que la messe soit célébrée. Mais il vaut mieux vérifier – avec le célébrant ou ceux qui sont chargés de ce service – que la date n’est pas déjà prise par beaucoup.

L’OFFRANDE :

  • Pour une messe, l’offrande s’élève à 18 €
Non classé

Fête de l’amitié du 17 mars

Célébration du patron de la paroisse Saint-Joseph du Born : la joie était au rendez-vous Dimanche 17 mars, la paroisse Saint-Joseph du Born a fêté son saint patron au Forum de Mimizan. Venant de tous les villages alentour, une centaine de paroissiens de tous âges ont déjeuné ensemble autour d’une excellente poule au pot, ils ont […]

22.03.2024 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher