Non classé

Fête de l’amitié du 17 mars

Célébration du patron de la paroisse Saint-Joseph du Born : la joie était au rendez-vous

Dimanche 17 mars, la paroisse Saint-Joseph du Born a fêté son saint patron au Forum de Mimizan. Venant de tous les villages alentour, une centaine de paroissiens de tous âges ont déjeuné ensemble autour d’une excellente poule au pot, ils ont chanté, joué, participé à une tombola… Ils se sont intéressés à des réalités vécues par l’Église grâce à quelques stands installés par des bénévoles.

Bientôt, la salle du Forum, joliment apprêtée, va retentir de chants, de paroles échangées, d’applaudissements. Au premier plan, les nombreux lots de la tombola qui sera animée par les enfants.

Tous sont à peu près en place pour le repas… et pour le concert de la Chorale des Dunes.

A la chorale des Dunes, on aime chanter et partager sa joie de chanter avec les autres. Et on chante dans toutes langues : en russe, en anglais, en latin, en gascon, en français et même en zoulou … Si ce n’est pas de l’œcuménisme !

Au dernier plan, le stand des équipes bibliques, nombreuses dans notre paroisse. A côté, le stand du synode diocésain et des équipes synodales de la paroisse, qui rassemblent des dizaines de personnes heureuses de pouvoir mieux se connaître et échanger sur leur Église.

Moment de convivialité, avec le père Olivier qui a fait le tour de toutes les tables.

De toutes les tables…

Les enfants et les jeunes ont profité d’un « coin » spécialement aménagé pour eux, avec des jeux sur la Bible, des livres, des coloriages, et un atelier de tawashi, éponges fabriquées à partir de chaussettes usagées.

Le CCFD et le label « Église Verte » ont suscité l’intérêt de tous.

Le SEM – Service évangélique des Malades – est un service important sur notre paroisse : il a pour mission de visiter les personnes malades ou isolées, leur porter la communion.

Le jeu des questions, proposé par les animateurs des stands et animé par Véronique, notre secrétaire paroissiale, a réuni toute la communauté dans une joyeuse et vivante compétition. Détenteur d’un panneau de couleur, chaque jeune était porte-parole d’une demi-table. A chaque question, la demi-table et son porte-parole eurent à cœur de trouver la réponse pour son équipe. Nul doute que ce fut le moment le plus intense de la fête : chercher ensemble et concourir ont motivé tous les participants.

Tous sont prêts à recommencer… et même ceux qui ont beaucoup travaillé !

Alors, à l’année prochaine !

Photos : J.-L. Acézat

Textes : C. Vignaux

Actualités

UN CALENDRIER EXCEPTIONNEL.

2024 est l’année des J.O. en France. Tout le monde parle de compétitions, de travaux, de logements, de villes organisatrices… Alors, que faire ici, à Mimizan ? Question posée aux résidents du « Chant des Pins ». Comment y participer pleinement ? Alors, une excellente idée a jailli : l’organisation inter-EHPAD départementale des jeux paralympiques ! Et c’est avec beaucoup de […]

15.02.2024 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher