Actualités

Départ à la retraite de Marie-Line

A la fin de la messe du samedi 9 septembre, le Père Olivier Dobersecq a remis un cadeau de départ à Marie-Line, notre secrétaire paroissiale et pour la remercier de ces 22 années passées au service de la paroisse, s’est associé à Gabriel Cubizolles qui a évoqué ce temps avec humour parfois (pour éviter trop d’émotion) et amitié.

A la sortie de la messe la communauté de la paroisse Saint Joseph du Born a participé au pot de départ à la retraite de Marie-Line.

Tout d’bord le discours de Gabriel Cubizolles:

DEPART EN RETRAITE DE MARYLINE.

Si vous allez au secrétariat de notre paroisse, c’est un autre sourire que celui auquel vous êtes habitués qui vous accueillera désormais. Eh oui ! Maryline est partie en retraite. Comme elle n’est pas militaire, elle n’a pas battu en retraite, ce qui d’ailleurs manquerait de panache. Elle n’est pas non plus entrée en retraite ; ce lui serait peut-être profitable mais trop éphémère. Non ! Maryline a pris sa retraite comme on prend son envol. Elle a choisi de retraiter sa vie pour désormais devenir maîtresse de son emploi du temps, planifier sans contraintes et sans horaires imposés, l’organisation de ses journées. Bref, elle a poussé la porte de cette nouvelle étape de sa vie qui est le quotidien de bon nombre d’entre nous. Si tu as besoin de conseils pour rythmer le fil de tes jours, nous sommes nombreux à pouvoir t’éclairer. Mais si tu nous écoutes, tu prends le risque d’entendre des commentaires divers et contradictoires. Alors, ne prête pas trop l’oreille à ceux qui disent que c’est le temps béni de totale liberté, ni à ceux qui assurent que c’est la plus belle période de la vie, ni à ceux qui se lamentent en assurant que c’est le temps des regrets et, même s’ils n’ont pas tort, n’entends pas davantage ceux qui font remarquer que la retraite est une histoire qui finit toujours mal. Mais, si quelqu’un te dit que ta retraite sera ce que tu en feras, celui-là, sans se mouiller vraiment, a certainement raison. Bref, au jour le jour, avec François, retraitez vos jours à votre guise, à la boussole de votre cœur.

Maryline, d’après les documents que j’ai pu soudoyer, tu as commencé ta carrière professionnelle en mai 1980 pour l’achever maintenant, à l’été 2023, ce qui totalise 43 ans de service pour les autres et la collectivité. En ce qui concerne notre paroisse, c’est en janvier 2001 que ton sourire vient éclairer le secrétariat pour le plus grand bonheur des ouailles de Saint Joseph du Born. Durant ces 22 années à notre service, tu verras se succéder 7 Curés ou Prêtres Administrateurs différents : les Pères Nallis, Daugreilh, Pantaignan, Malfroid, Lestage, Coucourron et maintenant, le Père Olivier. Eh oui, dans leur humilité sacerdotale, les ministres ordonnés ont dû se rendre à l’évidence : ici, les curés passent et Maryline reste! Tu as dû t’adapter au style de chacun, tout en gardant le même sourire, la même disponibilité, la même compétence et la même ritournelle téléphonique : « Maryline, au presbytère, j’écoute ! »

Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne dans ton livre personnel et celui de notre paroisse. Mais chacun de nous te souhaitons d’écrire de nouvelles lignes, tendres et romantiques, paisibles ou fougueuses, joyeuses et ensoleillées, en famille et avec tes amis. Garde au cœur nos mercis pour ton écoute, ton dévouement et ta proximité. Garde au cœur l’espérance que rien ne finit vraiment mais qu’au contraire, tout commence à chaque fois qu’une aube nouvelle nous offre sa douce lumière. Bon vent, Maryline, sur l’océan de ta nouvelle tranche de vie à retraiter et merci encore de nous avoir écoutés, aidés et supportés !

Gaby Cubizolles.  

Quelques image:

Remise d’un bouquet à Marie-Line par Maylis en compagnie de Véronique.

Marie-Line.

Une partie de l’assemblée

Le Père Olivier Dobersecq.

Véronique, notre nouvelle secrétaire paroissiale

Non classé

Fête de l’amitié du 17 mars

Célébration du patron de la paroisse Saint-Joseph du Born : la joie était au rendez-vous Dimanche 17 mars, la paroisse Saint-Joseph du Born a fêté son saint patron au Forum de Mimizan. Venant de tous les villages alentour, une centaine de paroissiens de tous âges ont déjeuné ensemble autour d’une excellente poule au pot, ils ont […]

22.03.2024 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher