Événements

Pélerinage à Lourdes

Pèlerinage à lourdes 11 février 2023

165ème anniversaire de la première apparition de Notre dame de Lourdes à Bernadette.

En apparaissant à Bernadette dans ce milieu du XIXème siècle où l’incroyance et le matérialisme dominaient partout (1858), l’Immaculéee a voulu faire de Lourdes un signe évangélique. En quelques années, on allait voir accourir tous ceux qui étaient en quête de pardon, de guérison de l’esprit et du corps, et pour entendre la Bonne Nouvelle. Depuis lors, grâce au développement des moyens de communication, la grotte de Massabielle est devenue un lieu privilégié de rassemblement pour les chrétiens de toutes nations, qui y font l’expérience de la charité vécue entre frères et scellent leur unité dans l’eucharistie. Marie, en qui l’Église reconnaît l’image de la Cité Sainte (la Jérusalem céleste), est ainsi honorée sur les bords du gave par une foule immense qui préfigure elle même la Jérusalem Nouvelle, ouverte non seulement aux chrétiens mais encore à ceux qui viennent des horizons les plus lointains, pèlerins musulmans ou bouddhistes, incroyants attirés par le signe mystérieux.

Depuis de nombreuses années à l’initiative de quelques bonnes volontés et en particulier d’Hélène Bayle qui nous a quittés le 14 janvier dernier, nous nous rendons en pèlerinage à Lourdes, ce 11 février, jour de fête anniversaire de ND de Lourdes pour les chrétiens du monde entier. Nous sommes partis de bon matin de Mimizan via Mézos et Castets.

Une fois bien installés dans le car, nous avons partagé la prière du matin de « Magnificat » et le Petit Office et louanges à l’Immaculée Conception. La diffusion de cette prière est l’œuvre de Saint Alphonse Rodriguez (1533-1617) qui y vit un grand moyen de satisfaire son amour pour Marie et de lui témoigner sa reconnaissance. Il en fit sa prière quotidienne. Le succès de cette prière mariale s’explique par le fait qu’on la récite dans plusieurs congrégations où elle est placée sur le même rang que le Saint Rosaire…

Notre arrivée à Lourdes vers 9 heures, sous un magnifique beau temps, et un ciel sans nuage a été accompagnée des traditionnels chants de Jean Claude Gianadda : Trouver dans ma vie ta présence, chercher avec toi dans nos vies, les pas de Dieu, Vierge Marie…

Nous avons garé notre bus au fond de la grande prairie en aval de la grotte et nous avons tranquillement rejoint la basilique Saint Pie X pour la messe internationale en présence d’environ quatre mille pélerins et de nombreux religieux et religieuses, environ deux cents diacres, prêtres et une dizaine d’évêques. Monseigneur Jean-Marc Micas, nouvel évêque de Tarbes et Lourdes présidait la cérémonie qui commença par une longue procession des portes drapeaux et oriflammes des délégations du monde entier… La chorale constituée d’une bonne centaine de choristes venus de partout est à la fête, aux accents de l’orgue et de la trompette. Monseigneur Jean-Marc Micas remercia chaleureusement Jean-Paul Lécot l’organiste maître de chapelle du Sanctuaire de Lourdes depuis 1994 et frère Missionnaire de l’Immaculée Conception qui va prochainement prendre sa retraite…

La messe internationale terminée au chant de l’Ave Maria … de Lourdes, notre petit groupe s’est donné rendez-vous autour de la statue de la Vierge couronnée après la prière de l’Angelus à la grotte pour la photo souvenir puis le départ au Restaurant et une soupe « garbure » bien chaude et copieuse, matière à réchauffer nos cœurs.

L’après-midi a été l’occasion de profiter de conditions atmosphériques plutôt clémentes pour la saison et de proposer deux chemins de croix, soit sur les hauteurs du sanctuaire, soit en douceur dans la prairie près de la grotte où à 15h30, se tint la prière du chapelet.

Rendez-vous était donné pour le départ du bus à 17h15, le temps de prendre son tour soit à la chapelle des confessions, soit autour des robinets pour rapporter un peu de l’eau bénie, soit de déposer quelque cierge et prolonger ainsi notre prière pour nos nombreuses intentions et celles de nos familles et amis qui nous en avaient donné la consigne…

Ce fut donc une journée ponctuée de nombreux déplacements et nous fûmes bien contents de nous retrouver dans le car, bien confortablement installés pour le voyage du retour où nous avons visionné le dernier film réalisé en 2021 sur les apparitions de Fatima et le miracle de la danse du soleil.

Nous remercions Monsieur l’abbé Dobersecq qui nous a aidé à organiser ce pélerinage après deux ans d’interruption pour cause de COVID. Encouragés par les nombreux retours positifs, nous vous donnons rendez-vous au au 11/02/2024 qui sera un dimanche.

Gaëtan Videau

Non classé

Fête de l’amitié du 17 mars

Célébration du patron de la paroisse Saint-Joseph du Born : la joie était au rendez-vous Dimanche 17 mars, la paroisse Saint-Joseph du Born a fêté son saint patron au Forum de Mimizan. Venant de tous les villages alentour, une centaine de paroissiens de tous âges ont déjeuné ensemble autour d’une excellente poule au pot, ils ont […]

22.03.2024 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher