Chandeleur

Fête des lumières

Chandeleur

Pour tous, le 2 Février, c’est la Chandeleur. Ce jour-là, quarante jours après Noël, l’Eglise célèbre la fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.

Quel lien entre les deux ?

Cette fête commémore un épisode d’enfance de la vie de Jésus, relaté dans l’Evangile de Luc(2,22-38) : « Et lorsque furent accomplis les jours pour la purification, selon la loi de Moïse, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur ».

En effet, conformément aux prescriptions judaïques, Marie se rend au Temple avec Joseph, pour se purifier quarante jours après son accouchement et aussi pour consacrer à Dieu son fils premier-né.

Et le vieillard Syméon, voyant l’enfant, bénit Dieu, proclamant Jésus « Lumière révélée aux Nations » (Lumière pour tous).

Or, dans l’Antiquité, à cette même date – début février, signe du réveil de la terre et de la montée de l’ensoleillement – avait lieu la fête romaine des Lupercales, célébrant la lumière, avec processions accompagnées de chandelles : « festa candelarum ».

Et au Ve siècle, le pape Gélase Ier aurait associé des processions de fidèles portant une chandelle allumée, symbole du règne de la lumière, à la fête de la Présentation de Jésus au Temple devenant « fête des chandelles ». De là vient le nom de « Chandeleur » fête bien connue et appréciée de tous, où chacun prépare des crêpes dorées qui seront joyeusement dégustées.

Cette année le dimanche 2 Février auront lieu à Buglose la procession de la Chandeleur et la célébration lors de laquelle sera proclamée l’Ouverture de l’Année Jubilaire (pour les 400 ans de Notre Dame de Buglose).

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher