Conseil pastoral paroissial
Il s’est réuni le 17 octobre.
Il a accueilli deux nouveaux membres pour répondre aux statuts diocésains : un membre de l’équipe d’animation pastorale paroissiale (EAPP) et un membre du Conseil économique paroissial (CEP).
Il a relu la journée de rentrée de la paroisse le 15 septembre à la Maison paroissiale qui était aussi une journée de la Création, en lien avec l’encyclique « Laudato si » du pape François pour une écologie intégrale (Dieu – Moi – Les autres – La nature).
Une question a interrogé plus particulièrement les membres : le peu de participation paroissiale. Pourquoi ? Des réponses sous forme la forme interrogative ont été émises : les paroissiens ne se sentent pas concernés par l’écologie intégrale ? ils en perçoivent mal les enjeux ? certains n’aiment pas les messes à l’extérieur ? le mois de septembre est compliqué au niveau calendrier (rentrées scolaire, des catéchismes, des équipes) ? problème de communication ? difficulté de se garer (certains n’ont pas trouvé de place et sont repartis) ?
Autre point : la journée du 13 octobre aux Pavillons de Bourricos sur le thème « Vivre ensemble différents, Dieu, est-ce possible ? »
Cette journée ensoleillée a permis de tisser des liens.
Au programme : Enseignement du père Bernard Labarthe sur Fratelli Tutti le matin, suivi de l’eucharistie en plein air. Repas partagé. B’ABBA l’après-midi.
Le B’ABBA est une démarche de première annonce née de la conviction qu’il faut d’urgence rendre à tous l’accès à la source intarissable de l’Évangile qui fonde la foi. Il propose des rencontres à la carte autour de questions existentielles que Jésus vient éclairer une à une, avec des mots de tous les jours.
Autres sujets : le calendrier des messes pour le mois de décembre et le premier trimestre 2025, le dimanche de la Parole de Dieu (19 janvier), la fête paroissiale (16 mars) dont l’organisation est confiée au relais qui l’accueille (Saint-Julien-en-Born).
Le prochain CCP aura lieu le 16 janvier.