
En route vers la Toussaint
Un groupe de catéchèse s’est mis en route le 12 octobre sur le chemin des Béatitudes, un peu comme on part vers un somment d’une montagne ou sur le chemin d’un certain saint Jacques. Les saints que l’Église que nous propose nous disent que la sainteté est ouverte à tous, pour tous, et qu’elle embrasse toutes nos conditions de vie. On peut faire un parallèle avec la déclaration de Rodrigue dans le Cid, de Pierre Corneille : « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». La canonisation récente de Carlo Acutis (1991-2006) vient de nous le rappeler comme autrefois celle de la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus en écho à ce que l’on peut entendre nous dire (de temps en temps : « Et surtout, sois heureux ! »
Prière de saint François d’Assise : Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix ! Là où il y a de la haine, que je mette l’amour. Là où il y a l’offense, que je mette le pardon…
2 Poèmes de Mère Térésa sur le bonheur
- Le bonheur, c’est tout petit
- La vie est la vie
Les textes de la messe du 1er novembre avec l’évangile des Béatitudes (Mt 5, 1-12a)
« Déjà là » et « encore à venir », le bonheur dit des Béatitudes est à chercher et à accueillir au cœur même de notre existence et de monde. Il y a autour de nous tant de personnes qui nous rappellent telle ou telle Béatitude de leur manière d’être, de vivre, et sont pour nous des visages du Christ. De quelle Béatitude vais-je tomber amoureux au point de choisir de l’inscrire dans ma vie comme un vrai chemin de bonheur, et d’être ainsi témoin du Ressuscité ? Vivre les Béatitudes fait de nous des témoins, des ouvriers du Royaume. (Benoît Gschwind).

À découvrir à l’église de Mimizan Bourg à partir du 1er novembre.
Les Béatitudes en saint Matthieu trouvent un écho dans la prière de louange et d’intercession de Laudes du Lundi IV :
Bénissons le Seigneur qui veut le bonheur de ses enfants.
R/ Ami des hommes, sois béni !
- Tu invites à la pauvreté des cœurs,
- Tu donnes la terre en partage,
- Tu consoles ceux qui pleurent,
- Tu rassasies ceux qui ont faim de la justice,
- Tu fais miséricorde aux miséricordieux,
- Tu te révèles aux cœurs purs,
- Tu appelles tes fils ceux qui font la paix,
- Tu donnes ton Royaume aux persécutés.