Non classé

Groupes de lecture biblique

Le pape François nous rappelle que « la foi chrétienne ne peut s’affermir que par la Parole de Dieu ».
Aussi, lisons la Bible !

Mais qu’est ce que la Bible ? Elle est la révélation d’un Dieu Sauveur, elle est le livre de l’histoire du Salut.
Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est fait connaître à travers les évènements du Peuple qu’il s’est choisi. Puis il s’est pleinement révélé avec le Christ, dans le Nouveau Testament.

Notre paroisse St Joseph du Born compte une dizaine de groupes de lecture de la Bible. Composés chacun de quatre à sept personnes, pas nécessairement d’un même relais, ils sont tous disposés à accueillir de nouveaux venus. Ces derniers peuvent s’adresser à une personne déjà membre d’un groupe de lecture ou se renseigner auprès du Secrétariat du Presbytère ou encore de Pierre Duvignac coordinateur de la Paroisse pour les groupes de lecture de la Bible.

Ces groupes se sont constitués dès novembre 2006 sous l’impulsion du Père Pierre Daugreilh et au 1° janvier 2017, il y en a dix : un à Mézos, deux à St Julien, deux à Mimizan, un à Aureilhan, un à St Paul, un à Ste Eulalie et deux à Pontenx. Evidemment il peut s’en créer d’autres.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà ouvert une Bible, ou même d’être un chrétien pratiquant, mais il suffit d’avoir envie de connaître ce qui est écrit dans la Bible. Les récits et les idées que ces personnes vont découvrir, sont de véritables richesses pour le cœur. Mais elles ne sont pas toujours évidentes à trouver. Aussi chacun a besoin des autres pour avancer plus sereinement et pour cela, il est indispensable d’être plusieurs afin de partager les différentes réactions. Un « modérateur » s’applique à faire vivre les rencontres de la meilleure façon, en laissant la parole à tous et en respectant les règles de la réflexion.

Chaque groupe s’organise indépendamment pour établir des rencontres mensuelles, en général au domicile d’un des membres, aux heures qui leur conviennent et pour une durée d’environ une heure et demie.
Le texte choisi est commun à toutes les équipes et deux rencontres annuelles autour du curé de la paroisse permettent de suivre des pistes pour une meilleure connaissance de la lecture.
Les rencontres se déroulent selon le schéma suivant : Que dit le texte ? Que me dit le texte ? Que me dit la parole des autres sur ce texte ?

Depuis 2006, les groupes ont réfléchi successivement sur : l’Evangile selon St Luc, les Actes des Apôtres, les deux épitres de St Paul aux Corinthiens, l’Evangile selon St Jean, l’Evangile selon St Matthieu, le Livre du prophète Osée, et pour 2017 la Lettre de St Jacques.

La lecture de la Parole de Dieu que l’on trouve dans la Bible permet d’avoir une foi plus profonde parce que plus raisonnée et réfléchie, mais aussi plus joyeuse parce qu’elle permet de rentrer dans l’intimité de Jésus.

 

Non classé

Fête de l’amitié du 17 mars

Célébration du patron de la paroisse Saint-Joseph du Born : la joie était au rendez-vous Dimanche 17 mars, la paroisse Saint-Joseph du Born a fêté son saint patron au Forum de Mimizan. Venant de tous les villages alentour, une centaine de paroissiens de tous âges ont déjeuné ensemble autour d’une excellente poule au pot, ils ont […]

22.03.2024 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher