Bouricos
Les journées du patrimoine à Bouricos
Samedi 19 septembre, lors des journées du Patrimoine, la municipalité de Pontenx les Forges, les « Amis de Bouricos » avec l’association « La Forêt d’Art Contemporain » (F.A.C) ont organisé à l’airial de Bouricos, une présentation publique de l’œuvre de l’artiste Ladislas Combeuil.
L’occasion pour M. le maire de rappeler l’engagement sans faille de la municipalité, propriétaire des lieux, de continuer à faire vivre ce site d’exception. Tâche quasi impossible sans le travail et l’investissement personnel des nombreux bénévoles des « Amis de Bouricos » qui œuvrent toute l’année à garder à ce lieu sa beauté et son attractivité, comme l’ont fait les Frères de la Fraternité de la Vierge des Pauvres, pendant plus de cinquante ans.
Entretenir les bâtiments, dont la grande maison datant du 18e siècle, l’airial, le jardin, la fontaine Saint Jean, continuer à accueillir les gens de passage, les pèlerins sur le chemin de Compostelle, veiller à la remise en état de la chapelle,…. Tels sont les buts de l’association qui crée aussi des événements culturels : expositions, concerts,…. et organise bien sûr la grande journée de la Saint Jean.
Et si Bouricos est un lieu culturel, il reste néanmoins un lieu cultuel, et c’est à ce titre que le père Coucourron a évoqué la philosophie de la beauté. Beauté qui mène à Dieu.
Le représentant de « La Forêt d’Art Contemporain » a ensuite présenté l’objectif de la F.A.C : créer en milieu rural, par l’accueil d’artistes et l’installation de leurs œuvres en extérieur, un outil de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.
En effet, en moins de 10 ans, une vingtaine d’œuvres ont été installées dans l’espace forestier du Parc naturel des Landes de Gascogne, dont les photos ont été présentées sous la tente d’accueil et que l’on peut retrouver sur le site de « La Forêt d’Art Contemporain » à l’adresse suivante :
http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php/oeuvres/
Cette année c’est au tour de Pontenx d’en bénéficier : ce ne sera pas une œuvre d’extérieur, mais un plafond lumineux qui viendra embellir la chapelle de Bouricos.
Son jeune créateur, Ladislas Combeuil, est venu en parler. Artiste à la recherche de nouvelles formes et de nouveaux dispositifs spatiaux, il se concentre sur les motifs ornementaux présents dans l’architecture arabe ou dans les vitraux ou encore les sols des bâtiments anciens et procède à un travail d’ajourage du bois pour faire naître ses moucharabieh et claustra.
Le projet pour le site de Bouricos : « recouvrir tout le plafond de la chapelle d’un grand moucharabieh dont les formes sont dessinées dans le bois (contreplaqué très clair)….. C’est une grosse intervention (120 m2) mais celle-ci respecterait l’esprit symbolique et matériel du lieu tout en augmentant son caractère…disons…spirituel. » Irwin Marchal (Commissaire ; programmation 2018-2022).
Une vue en 3D du futur plafond, une magnifique dentelle de bois, donnait une idée du résultat final. En attendant, tout le monde a pu admirer les deux panneaux posés au-dessus de la tribune et imaginer l’ensemble mis en lumière.
Une souscription est ouverte pour financer l’œuvre.
Rendez-vous a été pris pour l’inauguration !
La matinée s’est achevée dans la convivialité d’un pot joliment présenté et servi avec une souriante efficacité, offert par la municipalité et les amis de Bouricos.
A bientôt donc et merci à tous ceux qui œuvrent pour que vivent des lieux si inspirants.
http://www.laforetdartcontemporain.com/wp-content/uploads/2020/09/Dossier-Projet.pdf
Entrée de Bouricos.
L’airial.
La chapelle.
L’assemblée.
La tente d’accueil
Le père Coucourron.
L’artiste Ladislas Combeiul.
La maquette en situation.
L’œuvre en 3D.
Une vue des panneaux.
Dimensions : 613 x 2000 cm (34 panneaux de 144,5 x 125 cm et 34 panneaux de 164 x 125 cm)
Lien vers la page « Bouricos » du site Wilkipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouricos.
Lien vers le site des « Amis de Bouricos »: http://bouricos.fr/