
La mission évangélique du diocèse : témoignage
Promulgation des Orientations synodales à Buglose le 14 septembre
De retour de cette belle journée à Buglose sous la protection de Notre Dame de Buglose et le feu de l’Esprit Saint, voici ce que nous avons rapporté de cette journée :
- Tout d’abord une joie de l’ensemble des personnes présentes venues célébrer avec Monseigneur Souchu la proclamation des orientations issues de deux ans de travail des 230 équipes synodales issues de toutes les paroisses des Landes.
- Cette belle procession des prêtres, diacres, évêques de la Province venus célébrer l’Eucharistie avec tous les fidèles rassemblés.
- Une chorale de choc, une sono puissante et précise qui permettait à chacun, jeune ou moins jeune d’entendre pour bien unir les cœurs et les âmes à cette joie diocésaine.
- La symbolique des 35 représentants de chaque paroisse en procession, venant recevoir les Orientations conseillées par l’assemblée synodale et décidées par notre évêque.
- La joie du cap fixé par notre évêque à chacun : « La mission évangélisatrice du diocèse ».
- La condition essentielle à la réussite de cette mission évangélisatrice du diocèse :
- Que nos communautés soient ancrées dans le Christ. Et pour y parvenir,
- Orientation 1 : Que la prière soit l’origine de toutes nos initiatives (comme une ancre qui nous lie solidement à Jésus).
- Orientation 2 : Évangéliser toutes les générations : une catéchèse pour tous les âges, dont les jeunes parents à qui les générations ainés n’ont pas transmis le message du Christ.
- Orientation 3 : Que chaque sacrement donné soit précédé d’une formation catéchuménale (issue du catéchisme de l’Église catholique, trésor rédigé par le cardinal Ratzinger missionné à l’époque par le pape Jean Paul II).
- Enfin, Orientation 4 : Que chaque dimanche, premier jour de la semaine, soit célébré « Le Jour du Seigneur », ou dit autrement : « Dieu, premier servi » : nourriture de la Parole de Dieu puis, nourriture de son Corps et de son Sang.
- Que nos communautés soient ancrées dans le Christ. Et pour y parvenir,
- Puis notre évêque a proclamé les orientations, forme de plan d’action assurant cette mission évangélisatrice du diocèse :
- Travailler en Ensembles pastoraux associant des paroisses avec à leur tête un curé, des vicaires et prêtres auxiliaires.
- Pour aider ces ensembles pastoraux, créer au diocèse, des pôles de services pastoraux(au service des ensembles pastoraux) :
- Un pôle pour annoncer la foi : formation (catéchèse, sacrements, liturgie…).
- Un pôle au services de nos frères (santé, violences, handicap…).
- Un pôle pour déployer la prière (communauté religieuse, associations de laïcs…).
- Un pôle de tous les soutiens financiers, administratifs, communication …
- Pour être au plus proche de chacun, créer des fraternités missionnaires de proximité au plus près de chaque village (toute petite cellule d’Église) pour que la prière soit présente du cœur des villages aux ensembles pastoraux jusqu’à notre évêque !
- Soutenir les 4 piliers assurant la réussite de cette mission évangélisatrice du diocèse des Landes :
- Les laïcs en responsabilité ecclésiale (avec une lettre de mission pour trois ans).
- Les jeunes (aumôneries, groupes de prières, pèlerinages, JMJ…).
- La naissance et la réussite des vocations spécifiques (sacrement de l’Ordre [prêtres et diacres], Vie Consacrée en communauté religieuse).
- L’enseignement de la foi en écoles catholiques.
- S’occuper de notre monde souffrant :
- La lutte contre les agressions.
- L’Écologie Intégrale.
- La pastorale de la santé.
- La pastorale des migrants et réfugiés.
Chacun de nous est donc reparti avec son livret : « Oser l’Espérance dans la mission évangélisatrice du diocèse », conscient de l’ambition forte de l’Esprit Saint pour chaque chrétien des Landes.
Merci Seigneur pour ton soutien inflexible à notre mission de chrétien « disciple missionnaire ».
Étienne Astruc, délégué synodal de la paroisse
