Label Eglise verte
Depuis le 29 juin 2023, la paroisse Saint-Joseph-du-Born a rejoint les 850 communautés chrétiennes labellisées « Église verte » :
– Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
– Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
– Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8, 22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ,
– Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
– Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Concrètement le label Église verte c’est quoi ?
Sa création :
Le label œcuménique Église verte a été créé en 2017.
Depuis 2020, le label Église verte est porté par l’association loi 1901 Église verte, qui émane de :
- Le Conseil des Églises chrétiennes en France,
- La Conférence des évêques de France (CEF)
- La Fédération protestante de France (FPF)
- L’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF)
- Les trois présidents de l’association sont : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, de la CEF, Christian Krieger de la FPF et Mgr Dimitrios Ploumis de l’AEOF
Ses objectifs :
Le label est un outil à destination des paroisses / Églises locales
ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens
qui veulent s’engager pour le soin de la création.
Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche écologique, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement.
Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression. Avec son éco-diagnostic (questionnaire sur les pratiques écologiques de la communauté) et son système de niveaux, il est accessible à toute structure et permet d’évaluer sa progression ainsi que de discerner les actions à mettre en place, que la préoccupation écologique soit naissante ou déjà avancée.
Les communautés labellisées dans les landes
Il s’agit de :
– Biscarosse : Communauté de l’Eden des Grands Lacs
– la paroisse Sainte Quitterie (Aire sur Adour…)
– Sanctuaire de Buglose
– Abbaye de Maylis
– Paroisse Saint-Paul-Saint-Vincent-de-Dax
– Et depuis juin, Saint-Joseph-du-Born
Premières actions pour notre paroisse
Une équipe s’est constituée pour porter au mieux ce projet et tous les volontaires y seront les bienvenus.
La première action décidée a été la mise en place de l’exposition « Laudato si » à l’église de Mimizan plage. Cette exposition est composée de photos de Yann Artus Bertrand qui illustrent des textes extraits de l’encyclique « Laudato Si » du pape François.
L’équipe se mettra ensuite au travail pour établir l’éco-diagnostic de notre paroisse. Plusieurs domaines sont concernés : célébrations et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global et mode de vie.
Suite à ce travail deux axes de progression seront choisis pour la première année.
Pour en savoir plus : https://www.egliseverte.org/
Jeannette Baillard