Patrimoine

Le patrimoine d’Aureilhan

Histoire de l’église

Initialement appelée église Sanctus Vincentius (pour Saint Vincent de Xaintes), notre église est dédiée aujourd’hui à saint Mommolin (de Fleury- sur-Loire ; à ne pas confondre avec saint Mommolin de Noyon). Elle se situe au bord de l’étang de la commune.

Construite en pierre de garluche durant le XIIIe siècle, l’église d’Aureilhan est fortifiée et complétée d’un clocher porche au XVe siècle. L’église se compose d’une nef unique se terminant par une abside circulaire et entourée de deux chapelles latérales nord et sud. Au XVe siècle, on ajoute au bâtiment un clocher porche, qui sert d’élément défensif ; ses murs étant très épais et ponctués par endroits de meurtrières .

Un des éléments curieux de cette église est une poutre sculptée témoignant de l’art populaire de la Renaissance. Elle comporte en effet une sculpture s’étendant sur 4 mètres de long et 28 centimètres de largeur, représentant des motifs géométriques, des écailles de poisson et de lys.

Saint Mommolin

Abbé Bénédictin de Fleury sur Loire, VIe et VIeI siècles. Mommolin désigne ce Saint guérisseur très populaire dans le Sud-Ouest de la France et auquel l’église d’Aureilhan est dédiée.

Le changement de vocable dut vraisemblablement intervenir au moment où la famille Sargos fit don d’une relique de ce Saint le 8 août 1899. Mommolin serait né sur les bords de la Loire au VIe siècle et selon la légende, c’est vers la fin de sa vie qu’au retour de son pèlerinage à Compostelle, il s’arrêta quelque temps à Aureilhan : il fit jaillir une fontaine à laquelle on doit des vertus guérisseuses. Son voyage s’acheva à Bordeaux où il fut accueilli par les Bénédictins de l’abbaye de Sainte Croix avant de mourir d’épuisement vers 680.

Enterré dans l’abbatiale, Mommolin était invoqué aussi pour guérir les malades mentaux ; il était renommé pour sa bonté et sa douceur. Dans notre église, dans la nef à droite, sur le mur côté sud, à côté de la chapelle de la Vierge, se trouve la statue de ce Saint avec juste en dessous la chasse contenant une relique.

Sainte Ruffine

Sainte Ruffine est la patronne secondaire de notre église d’Aureilhan. La vie de cette Sainte est indissociable de celle de sa sœur Juste, nées toutes les deux à Séville en Espagne, respectivement en 268 et 270.

Suivant la tradition familiale, elles devinrent potières. Très chrétiennes, elles refusèrent de faire un don de leurs poteries pour les fêtes de Vénus. Au nom de leur foi, elles furent martyrisées sous l’Empereur Valérian et moururent toutes les deux en 287. Elles sont saintes des églises catholiques et orthodoxes.

La statue de sainte Ruffine : dans la nef, juste avant d’accéder dans le choeur, à droite, se trouve sa statue en plâtre blanc.

La fontaine de sainte Ruffine : avant de franchir le porche d’entrée du jardin de l’église, se trouve la fontaine de Sainte Ruffine, encore fréquentée de nos jours pour soulager les problèmes d’impétigo, d’acné et d’eczéma.

Actualités

Pèlerins d’espérance : la mystérieuse fécondité de nos petits actes d’amour

Le samedi 25 octobre, aux Pavillons de Bourricos, l’espérance et l’œcuménisme étaient au cœur de la rencontre entre frères protestants ukrainiens et allemands, amis des paroisses Saint-Joseph du Born et de l’ensemble pastoral des Grands Lacs, de Dax et de Mont-de-Marsan ; au total une belle mobilisation d’environ 60 personnes, en dépit de conditions météorologiques peu […]

29.10.2025 Lire
Actualités

TOUSSAINT – 1er novembre !

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, connus et inconnus. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Dès le IVème siècle, l’Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le […]

26.10.2025 Lire
Actualités

Le P. José Salsamendi est maintenant tout près de Dieu !

Voici ce que l’on pouvait lire ce lundi 13 octobre sur la page Facebook du P. Jean-Bernard Labeyrie : L’abbé José Salsamendi nous a quitté hier après-midi, dimanche 12 octobre. La messe de ses obsèques est mercredi 15 octobre à 15h à l’église Saint-Nicolas de Capbreton. La messe de huitaine est prévue samedi 25 octobre […]

13.10.2025 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Semaine bleue

La Semaine Bleue est un événement coordonné par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, créé en 1947 et reconnu d’utilité publique, association loi 1901). Il a pour objectif de mettre en lumière les contributions des personnes âgées à la société et de renforcer les liens intergénérationnels. Organisée […]

26.09.2025 Lire
Actualités

Rentrée paroissiale – 5 octobre

C’était le dimanche 5 octobre, à Mimizan Bourg. Cette belle journée commença par la messe à l’église où la chorale paroissiale chantait pour notre bonheur l’ordinaire de la messe de Lourdes 2024 qu’elle avait « inauguré » pour la Vigile pascale. En cette fin du temps de la Création (mois de septembre) et de la journée mondiale […]

05.10.2025 Lire
Actualités

Journées mariales à Buglose en septembre !

Les Journées mariales auront cette année un caractère particulier en raison de la promulgation des orientations diocésaines par Mgr Souchu le dimanche 14 septembre. Du mardi 9 au samedi 13 septembre, le même programme pour chaque jour : Lundi 8 septembre : Nativité de la Vierge Marie, patronne du diocèse Retour en images 10h40-11h30 : Une conférence […]

26.08.2025 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher