Patrimoine

Le patrimoine d’Aureilhan

Histoire de l’église

Initialement appelée église Sanctus Vincentius (pour Saint Vincent de Xaintes), notre église est dédiée aujourd’hui à saint Mommolin (de Fleury- sur-Loire ; à ne pas confondre avec saint Mommolin de Noyon). Elle se situe au bord de l’étang de la commune.

Construite en pierre de garluche durant le XIIIe siècle, l’église d’Aureilhan est fortifiée et complétée d’un clocher porche au XVe siècle. L’église se compose d’une nef unique se terminant par une abside circulaire et entourée de deux chapelles latérales nord et sud. Au XVe siècle, on ajoute au bâtiment un clocher porche, qui sert d’élément défensif ; ses murs étant très épais et ponctués par endroits de meurtrières .

Un des éléments curieux de cette église est une poutre sculptée témoignant de l’art populaire de la Renaissance. Elle comporte en effet une sculpture s’étendant sur 4 mètres de long et 28 centimètres de largeur, représentant des motifs géométriques, des écailles de poisson et de lys.

Saint Mommolin

Abbé Bénédictin de Fleury sur Loire, VIe et VIeI siècles. Mommolin désigne ce Saint guérisseur très populaire dans le Sud-Ouest de la France et auquel l’église d’Aureilhan est dédiée.

Le changement de vocable dut vraisemblablement intervenir au moment où la famille Sargos fit don d’une relique de ce Saint le 8 août 1899. Mommolin serait né sur les bords de la Loire au VIe siècle et selon la légende, c’est vers la fin de sa vie qu’au retour de son pèlerinage à Compostelle, il s’arrêta quelque temps à Aureilhan : il fit jaillir une fontaine à laquelle on doit des vertus guérisseuses. Son voyage s’acheva à Bordeaux où il fut accueilli par les Bénédictins de l’abbaye de Sainte Croix avant de mourir d’épuisement vers 680.

Enterré dans l’abbatiale, Mommolin était invoqué aussi pour guérir les malades mentaux ; il était renommé pour sa bonté et sa douceur. Dans notre église, dans la nef à droite, sur le mur côté sud, à côté de la chapelle de la Vierge, se trouve la statue de ce Saint avec juste en dessous la chasse contenant une relique.

Sainte Ruffine

Sainte Ruffine est la patronne secondaire de notre église d’Aureilhan. La vie de cette Sainte est indissociable de celle de sa sœur Juste, nées toutes les deux à Séville en Espagne, respectivement en 268 et 270.

Suivant la tradition familiale, elles devinrent potières. Très chrétiennes, elles refusèrent de faire un don de leurs poteries pour les fêtes de Vénus. Au nom de leur foi, elles furent martyrisées sous l’Empereur Valérian et moururent toutes les deux en 287. Elles sont saintes des églises catholiques et orthodoxes.

La statue de sainte Ruffine : dans la nef, juste avant d’accéder dans le choeur, à droite, se trouve sa statue en plâtre blanc.

La fontaine de sainte Ruffine : avant de franchir le porche d’entrée du jardin de l’église, se trouve la fontaine de Sainte Ruffine, encore fréquentée de nos jours pour soulager les problèmes d’impétigo, d’acné et d’eczéma.

Actualités

Messe des familles ? Messe en famille ?

Église de BIAS – Samedi 31 janvier – 18h On connaît l’expression « messes des familles » ! Elle signifie que les enfants, plus particulièrement en catéchèse et en aumônerie, sont attendus avec leurs parents, et qu’il leur sera donné une place « plus grande » qu’à l’accoutumé par des paroles plus compréhensibles, notamment au moment de l’homélie, une participation « plus […]

29.01.2026 Lire
Actualités

Envoi de la nouvelle EAPP

Le 18 janvier, Mgr Souchu a envoyé en mission la nouvelle Équipe d’animation pastorale paroissiale (EAPP) au cours de la messe de 10h30, à Mimizan Plage. Elle est composée de Marie Boyau (absente) et Marie Bernard Sallaberry (pour un second mandat) et de Sylvie Fontaine, Marie-France Sagot et Laurent Tisseyre (pour un premier mandat). Toutefois, […]

19.01.2026 Lire
Actualités

Fin de vie

Dans les prochains jours, le Sénat examinera une proposition de loi instituant un « droit à l’aide à mourir ». L’Église catholique, par la voix de ses évêques, de ses aumôniers de santé et de ses soignants, appelle à développer les soins palliatifs pour accompagner, soulager et protéger la vie jusqu’au bout.

19.01.2026 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Messe des familles ? Messe en famille ?

Église de BIAS – Samedi 31 janvier – 18h On connaît l’expression « messes des familles » ! Elle signifie que les enfants, plus particulièrement en catéchèse et en aumônerie, sont attendus avec leurs parents, et qu’il leur sera donné une place « plus grande » qu’à l’accoutumé par des paroles plus compréhensibles, notamment au moment de l’homélie, une participation « plus […]

29.01.2026 Lire
Actualités

Crise agricole : communiqué de la Conférence des évêques de France

Mgr Didier NOBLOT, évêque de Saint Flour et Référent pour la Mission rurale Pôle Dialogue, bien commun et amitié sociale, Mr. Benoit GUILLARD Mission rurale 65 et P. Arnaud FAVART, Délégué national pour la Mission rurale Pôle Dialogue, bien commun et amitié sociale ont écrit un communiqué. Extrait : « La crise d’une immense complexité que […]

20.12.2025 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher