
Lourdes Cancer Espérance : 40 ans !
Oui, « Chapeau(x) ! Ce pèlerinage a commencé comme beaucoup de pèlerinages avec quelques pèlerins et a grandi comme une graine de moutarde, obligeant à passer de l’église sainte Bernadette, devenue trop petite, à la basilique saint Pie X pour les différentes rencontres.
Ce pèlerinage, qui rassemble des pèlerins de France, de Belgique, de Monaco et de Suisse a accueilli cette année une délégation venant de l’Espagne.
Un ex-voto a été remis au Sanctuaire pour « remercier la bienheureuse Vierge Marie de toutes les grâces reçues pendant quarante ans ».
Et celui qui était derrière la caméra depuis des années avec une équipe pour réaliser la vidéo-souvenir est passé devant pour être le nouveau directeur du « pèlerinage du sourire » !
Le thème – Jubilé oblige ! « Avec Marie, pèlerins d’espérance » était décliné ainsi : « Entrer dans le jubilé » (mardi soir, 17 septembre), « Rencontrer le Christ » (jeudi), « Se laisser toucher par le Christ » (vendredi) et « Jubiler d’Espérance » (samedi).
Cinq jours de temps forts de rencontres, de ressourcement, de célébrations, de découvertes, de surprises, etc. C’est ainsi que nous avons participé au chemin de croix, animé par le P. Francis Aylès (LCE 33). Pour chacune des 14 stations, il mettait en sous-titre une étape de la vie par la personne touchée par le cancer. Exemple : Première station : Jésus est condamné à mort ou chez l’oncologue. Deuxième station : Jésus est chargé de sa croix ou le protocole, etc. Un moment très fort et très apprécié.
Le chapeau, décoré par les délégations, était le souvenir ramené par chaque pèlerin.
P. Olivier Dobersecq
