
Messe à l’église de Saint-Julien-en Born à 9h30
Extrait de la liturgie
MOT D’ACCUEIL : Quatre-vingts ans viennent de s’écouler depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’actualité, qu’elle soit nationale ou internationale, ne peut que nous interroger légitimement : qu’avons-nous appris ? retenu de cette folie meurtrière ? Pourquoi y-a-t-il encore tant de conflits dans le monde ? Pourquoi la paix véritable n’arrive-t-elle à trouver place dans le cœur de l’homme ?
Ne nous laçons pas d’entendre Dieu nous appeler à aimer comme il nous aime dans le feu de son Esprit, à lutter contre la haine pour que la Paix puisse la remplacer à tout jamais.
Chant : Si le Père vous appelle (T 154).
LITURGIE DE LA PAROLE : les textes de la férie : Ac 8, 26-40 / Ps 65 (66) 8-9.16-17.20/ Jn 6, 44-51
PRIÈRE UNIVERSELLE
- 1- « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » répond l’eunuque à Philippe. Que les hommes et les femmes que Dieu met sur la route des différents responsables politiques, économiques, militaires… puissent être accueillis, écoutés et guidés par l’esprit de sagesse qui les anime pour le bien de tous. Prions le Seigneur.
- 2- « Comme un agneau devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, il n’a pas obtenu justice. » Aujourd’hui encore, trop de peuples vivent cette situation qui les déshumanise et fait le terreau de la haine et de la vengeance. Aide-nous à comprendre qu’il n’y a pas de paix sans justice et respect. Prions le Seigneur.
- 3- « Je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme. » Au milieu de nos joies et de nos peines, apprends-nous, Seigneur, à reconnaître ta présence et à les partager.
- 4- « Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. » Jésus a été son fidèle porte-parole. Que les béatitudes qu’il a dites comme : « Heureux les doux … ceux qui ont faim et soif de la justice … les artisans de paix … ceux qui sont persécutés pour la justice » touchent en profondeur le cœur des hommes pour que la paix soit une réalité et non plus un mot vide de sens. Prions le Seigneur.
Extrait du message du Pape François pour la paix à Assise, sur le thème « Soif de paix. Religions et cultures en dialogues »