
Première assemblée synodale à Aire-sur-l’Adour les 16 et 17 novembre
DES TÉMOIGNAGES
Un temps fort en Église (Jeannette Baillard)
J’ai été heureuse de participer à cette assemblée synodale qui rassemblait des représentants très divers de notre Église : des jeunes, des anciens, des religieux, des prêtres et des laïcs, chacun avec sa relation particulière à Dieu. Tous se sentaient concernés par l’avenir de notre diocèse avec le grand désir de le faire vivre et avancer au mieux.
Le samedi, nous avons travaillé toute la journée en petits groupes, chacun ayant choisi le thème qui l’intéressait. J’avais personnellement opté pour le thème « Écologie et création ». En fin de journée nous avons dû, pour chaque orientation, prioriser les propositions. J’ai beaucoup aimé ce temps de travail où chacun a pu s’exprimer librement dans des échanges passionnés.
Samedi soir, après une pièce de théâtre sur la Foi, l’Espérance et la Charité, nous sommes descendus dans la crypte de Ste Quitterie où nous avons professé notre foi tous ensemble en récitant le Credo. J’ai trouvé très émouvant ce moment de communion fraternelle dans ce lieu si particulier où les croyants se retrouvent depuis le IVème siècle.
Le dimanche matin, c’est avec la communauté paroissiale que nous avons célébré une très belle messe. Le reste de la journée a été consacré aux votes de toutes les propositions. Malgré la longueur de ce travail, tout le monde est resté concentré, conscient de participer à l’évolution de notre diocèse.
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer des personnes très différentes mais toutes accueillantes et ouvertes à la discussion. J’ai aussi apprécié la qualité de l’organisation de cet évènement et l’efficacité et la disponibilité des bénévoles présents pour la logistique.
Le travail n’est pas fini pour autant. Nous devrons encore nous retrouver en équipes synodales en paroisse et enfin en assemblée synodale. Que l’Esprit Saint nous accompagne dans cette démarche.
L’Espérance n’était pas seule ! Il y avait aussi la Fraternité, la Joie, la Foi ! (Etienne Astruc)
À l’aube de la Nativité, où les bergers suivent l’Étoile, je vous propose un bon exemple « du peuple de Dieu marchant, guidé par l’étoile » avec l’assemblée synodale que nous avons vécue, Charles-Philippe Godard pour les END, Jeannette Baillard en tant que membre du conseil épiscopal, Corinne Vignaux pour le service des formations diocésaines, Alexandra Viana et moi-même en tant que délégués pour la paroisse St Joseph du Born, et notre curé, le père Olivier, représentant le collège des prêtres du pays « Côte Nord ».
Nous 6 faisions donc partie des 140 membres chargés, par notre évêque, Monseigneur Souchu, d’étudier les 60 propositions émises par les 270 équipes synodales en mai 2024. Répartis par groupe de 15 personnes, nous avons relu ces sujets, tant sur la catéchèse que sur les sacrements, la célébration eucharistique, l’organisation diocésaine et paroissiale, l’évangélisation et la mission, la pastorale des adolescents et des jeunes professionnels, l’écologie et la création, la fraternité : tous ces thèmes pour lesquels, à la lumière de l’Esprit Saint, nous devions regarder loin devant : les 10-15-20 prochaines années et « oser l’Espérance dans nos communautés chrétiennes diocésaines ».
Et la louange par le chant, la prière, l’eucharistie ont soutenu nos réflexions, à la cathédrale d’Aire-sur-l’Adour, mais aussi dans l’église Sainte Quitterie pour une pièce de théâtre fort réussie !
Et, vraiment, l’Espérance flottait au-dessus de notre assemblée, tantôt en petits groupes de 5 pour creuser une question, tantôt rassemblés à 15 quand il fallait « marcher ensemble » et donc, comme en chorale, coordonner nos avis pour que, en Assemblée synodale des 140 réunis le Dimanche, cette même Espérance guide le vote de chacune des propositions.
Et cette Espérance n’était pas seule ! La Fraternité, la Joie, la Foi faisaient aussi partie de ces deux journées. Nous nous sentions en charge de cette belle ambition de notre évêque pour notre diocèse, des défis à relever pour que la Foi, L’Espérance et la Charité grandissent, se répandent auprès de tous nos frères.
Et la suite ? Laissons passer Noël et en janvier février, nous retravaillerons alors en équipes synodales à partir des orientations rassemblées par le Conseil synodal.
Enfin, c’est en mai 2025 que l’assemblée synodale se réunira une dernière fois autour de notre évêque.
Un temps fort de rencontres qui fait grandir la foi (Alexandra Viana)
L’Esprit Saint était bien présent pour l’assemblée synodale du week-end des 16 et 17 novembre à Aire-sur-l’Adour.
Je peux dire que, grâce à lui, je suis rentrée de ces deux jours vraiment enrichie par ce partage fraternel. En effet, ce sont ces temps forts qui me permettent de grandir dans ma foi. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes de tous âges et tous horizons. Chacun est venu avec son expérience de Dieu et son envie de la partager et la faire fructifier. Nous étions tous présents avec la conviction que les choses doivent changer et que nous devons les rendre plus profondes et authentiques.
Deux personnes m’ont plus fortement marquée. Ce sont le Père Thibaut MATSHEK et la sœur Anne-Violaine. Le Père, par sa jeunesse et sa compréhension, m’a fait me sentir à ma place et la Sœur m’a transpercée par sa gentillesse, son écoute, sa douceur et bonté.
Nous allons encore avoir du travail qui sera réalisé en équipe synodale avant la prochaine assemblée qui se tiendra en mai 2025. Et c’est tous ensemble que nous ferons communion pour le futur de notre Église.
Que l’Esprit Saint nous accompagne encore sur notre chemin du synode et au-delà afin de poursuivre cette expérience de fraternité qui nous permet d’OSER l’ESPÉRANCE dans nos communautés chrétiennes.
Prière et mission (Charles-Philippe Godart)
Élu délégué synodal au titre des Équipes Notre Dame, j’ai donc participé à la première session de l’Assemblée synodale (15 et 18 novembre). Une grande première. Je m’étais inscrit pour étudier le sujet consacré à l’évangélisation et à la mission.
J’ai été d’emblée touché par la veillée de louanges animée par la Communauté de l’Emmanuel le vendredi soir ; une veillée de prières nous préparant aux sessions intenses qui nous attendaient : le samedi avec les travaux de réflexion au sein de groupes de 15 membres et de sous-groupes de 5 et le dimanche avec le vote de toutes les propositions.
Une journée bien dense, le samedi avec la richesse du partage au sein de mon sous-groupe aux côtés de membres de la Communauté de l’Emmanuel et d’une carmélite de l’abbaye de Saint Sever. Cette dernière, se référant à Sainte Thérèse de Lisieux et à Saint François-Xavier, saints patrons de la mission, a su nous rappeler avec beaucoup d’aisance l’importance de la prière pour notre proposition en soulignant la complémentarité des deux saints patrons, sainte Thérèse priant dans son couvent et Saint François-Xavier évangélisant le Japon.
Quel spectacle le dimanche de voir tous les délégués réunis dans une grande salle pour étudier et voter toutes les propositions qui avaient été « passées à la moulinette » des groupes la veille ! Chaque délégué avec une télécommande pour donner une note. Une technologie impressionnante. L’organisation remarquable de la journée conduite avec rigueur a permis de terminer les travaux selon les horaires prévus.
Espérance, fraternité et enthousiasme ont été les maîtres-mots tout au long de cette première session de l’Assemblée synodale.