
Rentrée paroissiale – 5 octobre
C’était le dimanche 5 octobre, à Mimizan Bourg.
Cette belle journée commença par la messe à l’église où la chorale paroissiale chantait pour notre bonheur l’ordinaire de la messe de Lourdes 2024 qu’elle avait « inauguré » pour la Vigile pascale. En cette fin du temps de la Création (mois de septembre) et de la journée mondiale du migrant et du réfugié (en lien avec le jubilé à Rome cette année), la prière universelle a revêtu un caractère particulier, les intentions ayant été lues en différentes langues : en ukrainien, portugais, espagnol, italien et français. Elles se terminaient par une phrase de la prière attribuée à Saint François d’Assise : « Là où se trouve… ». À la fin de la messe, les fidèles étaient invités à prendre un livret des orientations synodales et à partager le verre de l’amitié sur le parvis de l’église.
Puis, direction la Maison paroissiale pour partager le pique-nique festif tiré du sac, et à 14h, choisir ses activités : des jeux, tant pour les enfants que pour les adultes, un échange en petits groupes sur une orientation synodale de son choix (au nombre de 15), sans oublier le troc de livres et de plantes préparé par le l’équipe paroissiale label « Église verte ».
Les participants se sont quittés heureux, se disant une nouvelle fois qu’une telle journée faisait du bien. Et le P. Olivier l’était tout autant que ses paroissiens.