
Une graine de moutarde
Témoignage de Corinne Vignaux ayant participé au pèlerinage pour la Prévention du suicide à Lourdes en août 2025
C’est Jésus qui nous en parle : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » (Matthieu 13, 31-32).
Cette parabole m’a habitée lors du « Troisième pèlerinage national pour la prévention du suicide » du 27 au 31 août, organisé à Lourdes par l’association chrétienne « La Lumière de Raphaël ». En cette fin d’été, nous étions une cinquantaine dans une ville mariale qui commençait à se vider de ses nombreux pèlerins. Dès le premier soir, la douceur vous envahit, la patience et la lenteur aussi. Vous êtes là parce que le suicide vous touche, d’une manière ou d’une autre… J’avais en mémoire une personne tout récemment disparue, dont j’allais bientôt inscrire le prénom sur un galet, comme en réponse à la parole d’Isaïe : « Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains » (Isaïe 49, 16). Les prénoms des personnes suicidaires ou victimes de suicide que nous connaissons ou avons connues, sont écrits sur des galets du Gave qui nous accompagnent tout au long de notre cheminement.
Le pèlerinage de La Lumière de Raphaël nous rappelle que nous sommes tous souffrants, que parfois – et même souvent pour certains d’entre nous – nous sommes découragés et dans la désolation, mais que nous pouvons nous soutenir grâce à l’accompagnement des personnes « anges-gardiens », par la prière, les partages fraternels, les enseignements, les gestes, comme le lavement des pieds nous y invite, les sacrements du Christ ressuscité (de l’eucharistie, de la réconciliation, des malades) qui nous sont offerts, la joie des rencontres, sans oublier le très bel accompagnement des « Troubadours de l’Espérance ». Le pèlerinage nous encourage aussi à maintenir notre cœur en éveil, sans peur et dans l’humilité.
La petite graine semée par Lalye Laffitte et le père Éric Lestage est devenue un arbre dont les branches ne cessent de grandir et où chacun peut faire son nid.
Prochain pèlerinage du 23 au 27 août 2026 : https://www.lalumierederaphael.fr
Les Troubadours de l’Espérance : http://saint-jacques-des-sources.fr/les-troubadours-de-lesperance/
