Actualités
1er janvier – Sainte Marie, Mère de Dieu – Messe à Aureilhan à 18h
Les textes de la Parole de Dieu de la messe
Le 1er janvier, la Vierge Marie est célébrée par l’Église catholique sous l’appellation de « mère de Dieu ». Marie de Nazareth est en effet celle qui a donné naissance à Jésus, fils de Dieu, devenant ainsi la mère de Dieu. C’est pourquoi, en 431, le concile d’Éphèse la nomme la « Theotokos » : en elle et par l’Esprit-Saint, le Christ prend notre humanité.
Comment se fait-il que l’Église catholique lui attribue le titre de Theotokos ? La prière d’ouverture de la messe explique ce mystère : « C’est par la maternité virginale de Marie que le Verbe s’est fait chair. En adorant dans l’enfant de Bethléem le fils de Dieu fait homme, nous reconnaissons que Marie est la Mère de Dieu ».
Ce mystère s’inscrit dans celui de la sainte Trinité : Dieu qui est à la fois père, fils et Saint-Esprit. La divinité de Jésus, fils de Marie, à la fois vrai Dieu et vrai homme, est bien la même que celle de Dieu le père, ainsi que celle de l’Esprit-Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier.
L’Église a institué officiellement la solennité de Marie, mère de Dieu, à la date du 1er janvier, afin de consacrer un jour du temps de Noël pour honorer la mère du Christ. La célébration clôture ainsi l’octave de la nativité de Jésus-Christ. Après avoir célébré l’incarnation du Christ le 25 décembre, nous célébrons sa mère huit jours plus tard, par qui Jésus se fait chair !
Le 1er janvier est également le jour de la circoncision de Jésus et de l’imposition du nom de Jésus, tradition remontant dans l’Église latine au IVe siècle.
Prière à Marie, mère de Dieu et notre mère !
« O Mère bien-aimée, toi qui connais si bien les voies de la sainteté et de l’amour, apprends-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur elle notre respectueuse et affectueuse attention. Et puisque tu chemines avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeure pas étrangère aux faibles pèlerins que ta charité veut bien recueillir ; tourne vers nous tes regards miséricordieux, attire-nous dans tes clartés, inonde-nous de tes douceurs, emporte-nous dans la lumière et dans l’amour, emporte-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux. Que rien ne puisse jamais troubler notre paix ni nous faire sortir de la pensée de Dieu ; mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’insondable mystère, jusqu’au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel amour et dans l’unité. »