Actualités
TOUSSAINT – 1er novembre !
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, connus et inconnus. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Dès le IVème siècle, l’Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Église byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.
Le texte des Béatitudes, lu au cours de la messe de la Toussaint (Mt 5, 1-12a), nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.
Et le 2 novembre ? Après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe qu’ils ont aimés.
Sur la paroisse :
- 31 octobre : messe à Saint-Julien-en-Born à 18h
- 1er novembre : messe à 10h30 à Mimizan Bourg
- 2 novembre : messe à 10h30 à Pontenx-les-Forges
Les petites béatitudes (Joseph Folliet)
Comment devient-on un Bienheureux ou un Saint ?
Le culte des saints est-il le même chez tous les Chrétiens ?