Buglose 400eme anniversaire

Programme de l’année jubilaire

ouverture du jubile des 400 ans de buglose/

Autour de l’Année Jubilaire dans la paroisse

Notre paroisse participe activement à cet événement: trois oratoires en l’honneur de Notre-Dame de Buglose ont été installés dans les églises de Mimizan, Pontenx et Saint Julien en Born, ces trois églises possédant en effet une copie de la statue de la Vièrge de Buglose. Chacun peut venir s’y recueillir, prier seul ou en groupe.

A Mimizan.

Depuis le 2 février, fête des Lumières et journée de la présentation de Jésus au Temple, un oratoire a été installé devant l’autel de la Vierge dans notre église de Mimizan bourg. Ce temps jubilaire a été décrété par notre évêque, pour honorer le quatrième centenaire de la découverte de la statue de Notre Dame de Buglose en 1620.

Ainsi le 2 février nous avons marqué le début de cette adoration à Mimizan.

Puis tous les jeudis, à 14h30, nous nous retrouvons –ceux qui en éprouvent le besoin- pour réciter un chapelet et confier nos intentions à Notre-Dame. Nous lui demandons surtout l’indulgence et la grâce de sa protection maternelle.

A Pontenx les Forges

Puisque l’église de Pontenx possède une statue de Notre-Dame de Buglose, copie fidèle avec couronnes de celle qui domine le chœur de la basilique diocésaine, notre curé nous a demandé de préparer un petit oratoire aux pieds de cette image de la Mère de Jésus.

Jacqueline Dodeman et Philippe Vichery se sont acquittés de cette tâche avec plaisir. Et jusqu’au mois d’août ce lieu de recueillement restera à la disposition de toute personne désireuse de se tourner plus particulièrement vers la protectrice de notre diocèse.

Des groupes se sont déjà retrouvés autour de cet oratoire, chrétiens de St Paul par exemple, ou plus naturellement le groupe de lecture de la Bible qui se réunit presque tous les mardis à 14 h 30 dans la sacristie de l’église de Pontenx. A la fin de leur rencontre, passer un peu de temps avec Notre Dame tient plus de la logique que de l’effort. Une fois par mois, ce moment de prière marial se fait plus officiel et mieux préparé.

Déjà le 4 février, ce temps de recueillement a pris la tournure d’une vraie célébration. Après un chant à Marie, a suivi le partage d’une prière adressée à notre Mère, avant de prendre cinq à dix minutes de méditation «accompagnée». Sept personnes étaient présentes et cette méditation portait sur Marie, femme comme nous, mais choisie par Dieu pour porter Jésus en elle et permettre au Fils de Dieu d’être un vrai homme. Puis une autre prière à la Vierge a été lue avant de terminer par le cantique traditionnel et si bien connu «La Chalosse et les Landes..»

La prochaine «célébration» est prévue pour le mardi 17 mars à 16 heures et devrait s’organiser sensiblement de la même façon. Bien sûr tout le monde y est invité.

A Saint Julien en Born

Comme chaque année, le 11 février, Journée Mondiale des Malades, l’équipe du SEM de Saint Julien en Born, a réuni les personnes malades âgées ou fatiguées.

Cette année, nous nous sommes retrouvés dans l’oratoire de Notre Dame de Buglose, joliment mis en valeur par Jeanine et Anita.

Environ 22 personnes des relais de Saint Julien en Born et Mézos sont venues prier ensemble!

Après le texte d’introduction, rappelant que nous célébrons le 400 ème anniversaire de la découverte de la statue de Notre Dame de Buglose, nous avons récité le chapelet.

* La 1ère dizaine, pour les malades, les personnes âgées ou isolées et les exclus.

* La 2 ème, pour notre Pape, François, notre évêque, Nicolas, nos prêtres, les diacres et tous les baptisés.

* La 3ème, pour tous ceux qui nous gouvernent, pour qu’ils sachent instaurer entre les humains l’esprit d’amour et de paix.

* La 4 ème, pour nos familles, les anciennes et les jeunes générations.

* Et la 5ème, pour les défunts et leurs familles.

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher